Pas assez anglaise…

Une fois dans ma vie, j’aimerais bien aller dans un salon de thé pour le « Tea Time » celui accompagné de petites choses gourmandes autant salées que sucrées. Malheureusement, je ne connais pas ce genre d’établissement en Suisse et je dois bien reconnaître que je ne suis pas une inconditionnelle du thé de l’après-midi. Je crois que je vous l’ai déjà mentionné : j’aime le thé, mais j’en consomme rarement et de préférence quand il fait froid, soit une dizaine de degrés sous zéro au minimum.

D’autre part, il y a une gourmandise anglaise que je ne prépare vraiment pas assez souvent : les scones! À chaque fois que je vois une nouvelle recette sur un site, je me promets d’en réaliser rapidement… Le résultat n’est pas brillant puisque je vous propose seulement aujourd’hui une seconde recette de scone (la première est ici et elle date déjà). C’est grâce à une recette présentée par Mélanie, La tête dans le chaudron, que j’ai pu enfin renouer avec les scones.

Scone chocolaté
Scone à la crème et aux pépites de chocolat
Pour 4 scones

1 tasse ou 125 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1¼ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
50 g (2 onces) de chocolat noir*
½ tasse et 4½ cuillères à thé ou 148 g de crème 15 %
  ou de demi-crème
Lait en quantité suffisante (facultatif)
Sucre ou sucre vanillé en quantité suffisante (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Hacher le chocolat noir en petits morceaux. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le sel et le chocolat noir. Former un puit au centre des ingrédients secs et verser la crème. À l’aide d’une fourchette, incorporer petit à petit les ingrédients secs dans la crème. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humidifiés. La pâte a un aspect collant et n’a pas une texture homogène.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte. Saupoudrer légèrement la pâte de farine pour faciliter sa manipulation. Rassembler la pâte en une boule grossière puis écraser la pâte pour former un disque d’environ 2 cm d’épaisseur. Avec un couteau bien enfariné, couper le disque en quatre parts égales. Il faut travailler le moins possible la pâte à scone : plus la pâte a été travaillée, plus les scones risquent d’être durs.

Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 3 cm (1¼ pouce). Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes. Le dessus des scones doit être doré et le centre doit être tendre quand on appuie avec le bout des doigts. Laisser tiédir et déguster de préférence la journée même.

*Si vous le voulez, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat. Dans ce cas, il faut mesurer ¼ de tasse pour obtenir 50 g.

Quand je vois la simplicité et la rapidité à préparer des scones, je ne peux me demander que pourquoi j’en réalise pas plus souvent. Et vous, est-ce que vous préparez régulièrement des scones?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 18 octobre 2012

    Non je n’en fait pas souvent et je ne sais pas pourquoi, j’aime telllleeemmmment ça!

    Merci du clin d’oeil Karine, c’est super gentil. Moi aussi j’aimerais bien tester un jour un vrai Tea Time, faudrait que je regarde je suis certaine qu’il y a une place à Montréal.

  2. Kim 18 octobre 2012

    Moi non plus je ne fais pas assez de scones, je n’y pense pas souvent en fait… Mais le tea time, c’est vraiment extra cool et gourmand, je te jure!!!!!

  3. Mademoiselle B 18 octobre 2012

    À Québec, au Château Frontenac, on peut aller déguster le thé et les grignotines qui l’accompagnent! Je ne l’ai pas encore essayé, le coût n’est pas donné non plus, mais ce doit être très bien vu l’ambiance du lieu 🙂

    Je ne fais pas souvent des scones, mais j’aime bien en préparer de temps en temps. Les tiens ont l’air bons et cochons, surtout avec la crème!!! =)

  4. Karine 18 octobre 2012

    @Mélanie : Je crois que tu en as fait plus souvent que moi : je me souviens d’avoir vu une recette, puis une autre et de même dit à chaque fois que je devais en faire rapidement. Tu publiais trop vite pour moi! (Rires)

    Je crois qu’à Montréal, il y a le Salon de thé Gryphon d’or qui propose le Tea Time.

    @Kim : Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas penser aux scones, mais c’est tellement bon et rapide à faire! Pour le Tea Time, je veux bien te croire!

    @Mademoiselle B : Ça doit être une belle expérience, mais je ne veux pas m’imaginer le prix… d’un autre côté, c’est sans doute moins cher que dormir au Château. 🙂

    Ils sont bien bons et son meilleur le jour même. Il est sans doute possible de remplacer une partie de la crème par du babeurre vu que cet ingrédient apporte aussi du moelleux en pâtisserie : à expérimenter.

Laisser un commentaire

* :

: