La vraie truffe… selon moi

La truffe est à l’honneur cette année, c’est peut-être toujours le cas pendant les fêtes en Europe, mais je ne suis pas convaincue par ce champignon noir. Je l’avoue, je n’y ai jamais goûté. De plus, je suis pas une grande adepte des champignons, cependant, je ne dit jamais non devant des morilles ou des coprins chevelus fraîchement cueillis.

Ce diamant noir est non seulement une rareté, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Plutôt que de vous acharner à trouver ce champignon, je vous propose de préparer les meilleures des truffes… celles au chocolat!

Pour réaliser des truffes, il faut du chocolat, de la crème et du beurre, rien de plus. La qualité de vos truffes dépendra des produits choisis : alors acheter du chocolat de qualité, votre préféré. Je prends souvent du chocolat en plaque (j’habite en Suisse après tout), c’est plus pratique pour le hacher et on en retrouve facilement avec plus de 60% de cacao sans se déplacer chez un chocolatier. Je pense également aux personnes allergiques aux noix et aux arachides, il suffit de lire les ingrédients sur les emballages : ça existe le chocolat sans trace de noix ou d’arachides (merci aux compagnies qui font des efforts dans ce sens)!

La recette que je vous propose ici est celle d’Anne Dorval présentée À la di Stasio.

Boîte de truffes
Truffes au chocolat d’Anne Dorval
Pour environ 60 truffes

1 tasse ou 250 g de crème 35 %*
250 g (8 oz) de chocolat noir haché (à 60 % de cacao ou plus)**
⅓ de tasse ou 80 g de beurre à la température ambiante
200 g (6 oz) de chocolat noir, au lait ou blanc pour enrober
Garnitures au choix : du cacao, du cacao avec un mélange d’épices, de la noix de coco, des amandes en poudre, etc.

Dans un chaudron, porter à ébullition la crème. Verser sur le chocolat haché, laisser reposer 1 ou 2 minutes. Brasser le mélange jusqu’à homogénéité. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à ce que la consistance soit suffisamment prise pour former les truffes.

Façonner les truffes et les déposer au congélateur pendant 30 à 45 minutes.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat d’enrobage. À l’aide d’une fourchette, plonger les truffes dans le chocolat fondu. Rouler dans du cacao (ou une autre garniture) et laisser figer.

Déposer les truffes dans une boîte et conserver les au réfrigérateur jusqu’à trois semaines.

*Il est possible d’infuser la crème avec de la menthe fraîche. Mettre les herbes dans la crème et porter à ébullition. Laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure. Porter de nouveau la crème à ébullition et passer au tamis.

**Vous pouvez utiliser du chocolat au lait, les truffes seront plus crémeuses, mais elles seront beaucoup plus difficile à façonner. De plus, il faut les sortir en petite quantité du congélateur pour les enrober : elles ramollissent plus rapidement.

Des petites bouchées savoureuses et gourmandes qui ne demandent qu’à fondre dans la bouche. En prime, si vous avez une deuxième paire de mains à disposition, profitez-s’en!

Laisser un commentaire

* :

: