La gestion des repas…

Cette semaine, je parlais avec un ami de la gestion des repas. Lui comme moi faisons plutôt nos courses au jour le jour sans nécessairement avoir une idée précise du repas pour le soir. Exception pour la fin de semaine où je prévois les viandes à l’avance : le samedi, il est hors de question que j’aille à l’épicerie, c’est beaucoup trop achalandé pour moi! Cependant, il doit bien y avoir des gens qui planifient leurs repas de la semaine et qui ne courent pas tous les soirs à l’épicerie, non? Après, les questions soulevées sont de savoir combien la faim nous tenaille le soir et combien de temps voulons-nous (ou pouvons-nous) consacrer à la réalisation du souper? Bref les soirs de semaine, il n’est pas toujours possible de se lancer dans la préparation d’un mijoté, mais il y a quand même des recettes qui peuvent nous les rappeler.

C’est Dans la cuisine de Blanc-manger que j’ai découvert une recette de Stroganoff rapide sous forme d’émincé. Je ne sais pas si vous avez déjà fait un boeuf ou veau Stroganoff, un mijoté crémeux avec des champignons, mais la version rapide en émincé est une belle alternative.

Émincé façon Stroganoff
Émincé façon Stroganoff
Pour 2 personnes*

200 g de poitrines de poulet ou de fausse viande**
1½ cuillère à soupe d’huile d’olive
½ oignon
4 à 6 champignons ou plus au goût
½ cuillère à soupe de paprika doux ou fort
¼ de cuillère à thé de thym séché
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
¼ de tasse ou 62 g de crème sure ou de demi-crème acidulée
Sel et poivre
Ciboulette au goût (facultatif)

Découper l’oignon en demi-rondelles et émincer les champignons. Couper les poitrines de poulet en lanières.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, y cuire les lanières de poulet, environ 8 à 10 minutes. Saler et poivrer. Retirer les lanières de poulet de la poêle et réserver. Pour la fausse viande, la faire cuire au four selon les indications du fabricant : en général, 8 minutes à 200°C (400°F).

Dans la même poêle, faire revenir les champignons et l’oignon pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Assaisonner avec le thym et le paprika. Déglacer avec le vin puis mouiller avec le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser réduire pendant 3 à 4 minutes.

Réduire la température et incorporer la crème sure (ou demi-crème acidulée). Remettre le poulet ou la fausse viande, poursuivre la cuisson pour réchauffer la viande. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir sur un lit de pâtes et saupoudrer de ciboulette ciselée, si désiré.

*Il est possible de doubler ou de tripler cette recette.
**Personnellement, j’ai utilisé de la fausse viande, je trouve qu’elle remplace très bien le poulet dans ce genre de préparation.

Et vous, comment gérez-vous vos courses, votre épicerie?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 28 mai 2012

    Ah ben moi je suis du genre à planifier mes repas pour la semaine. Je fais ça tranquilement le samedi matin en buvant mon café, je fais ma liste d’épicerie et hop je sors acheter ce dont j’aurai besoin. Le dimainche habituellement je cuisine quelques plats/muffins/collation pour alléger les soirs de semaine. Si je ne planifie pas, je me retrouve souvent à manger n’importe quelle cochonnerie!!

    Je mets ta recette express de stroganoff, avec le sans-viande ça m’intéresse beaucoup.

  2. Karine 28 mai 2012

    J’aimerais bien arriver à planifier mes repas comme toi, mais bon, je ne suis pas comme ça.

    Je ne sais pas quel goût a le sans-viande ou fausse-viande au Québec, mais il faut essayer pour découvrir une sorte qu’on apprécie. Enfin, ici c’est plus apprécié que le tofu.

  3. Mademoiselle B 29 mai 2012

    J’esssaie d’aller à l’épicerie une fois par semaine et demi. Je n’ai pas de journée précise, ça dépend toujours de mon horaire (qui varie d’une semaine à l’autre). Et non, je ne planifie pas mes repas. J’y vais selon mes envies du moment (et avec ce que j’ai sous la main, évidemment!) Quand j’aurai des enfants, j’imagine qu’il me sera beaucoup plus facile de faire une planification alimentaire pour la semaine.

  4. Karine 29 mai 2012

    Je ne m’imagine même pas faire l’épicerie qu’une fois par semaine… surtout à cause de la viande. Je serais curieuse de connaître le contenu de tes armoires qui te permet d’improviser des repas pendant plus de 7 jours.

Laisser un commentaire

* :

: