Je la sous-estime toujours…

S’il y a bien quelque que chose que je trouvais ennuyant à faire avec le blanc d’oeuf, c’est bien la meringue. Pour moi, cette mignardise était un truc toujours trop sucré et qui me lassait rapidement. C’est pourquoi, à chaque fois que j’accumulais les blancs d’oeuf, je cherchais une autre idée que les meringues pour les écouler. Cependant, la cuisine m’a souvent amenée à réaliser des meringues. Peut-être que je les réussis mieux, peut-être que mes goûts ont changés… ou peut-être que je les apprécie quand elles sont accompagnées!

Cette fois, j’ai réalisé des meringues pour faire des pavlovas au citron : moi qui croyais que la meringue était un truc quelconque, je peux vous dire que j’ai craqué pour cette tartelette réinventée! La recette que je vous propose est issue du magazine Ricardo volume 10, numéro 4.

Meringue et citron
Pavlova au citron
Pour 8 personnes*

Curd au citron
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
1 jaune d’oeuf
1 oeuf
Le zeste de 1 citron
¼ de tasse ou 62 g de jus de citron fraîchement pressé
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, froid

Meringue
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé de vinaigre blanc
2 blancs d’oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre

Garniture
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
1½ cuillère à soupe de sucre

Curd au citron
Dans un chaudron, hors du feu, fouetter le sucre avec le jaune d’oeuf, l’oeuf et le zeste de citron jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le jus de citron et bien mélanger.

À feu moyen, cuire la préparation en brassant constamment jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 76°C (170°F), environ 4 à 5 minutes de cuisson. Retirer du feu et tamiser la préparation pour retirer les zestes, si désiré. Ajouter en plusieurs fois le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien incorporé. Couvrir d’une pellicule plastique en l’appliquant directement sur la crème et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la préparation soit froide.

Meringue
Préchauffer le four à 130°C (275°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs (ou la maïzena) dans le vinaigre. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs à l’aide d’un batteur électrique. Quand les fouets laissent des marques dans les blancs légèrement montés, ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le mélange de fécule et de vinaigre.

À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère, dresser 8 cercles** de meringue d’environ 7 à 8 cm (3 à 3¼ pouces) de diamètre sur la plaque de cuisson chemisée. Enfourner et cuire pendant 1 heure. La meringue doit être légèrement dorée. Retirer du four et laisser totalement refroidir. Conserver les meringues à l’abri de l’humidité.

Montage
Au moment de servir, fouetter la crème*** avec le sucre jusqu’à l’obtention de pics mous. Répartir la crème fouetter sur les meringues puis garnir avec le curd au citron. Servir sans attendre.

*Il est possible de réaliser 4 à 8 portions, tout dépend de la taille de vos meringues et de votre gourmandise.
**Il est possible de dresser qu’un seul grand cercle d’environ 16 à 18 cm (6½ à 7 pouces). Allonger le temps de cuisson de 15 à 20 minutes.
***Il est possible que vous ne désiriez pas servir les 8 pavlovas au même moment, dans ce cas, comptez 1 cuillère à soupe ou 15 g de crème par portion. Adapter la quantité de sucre selon la quantité de crème.

Et vous, est-ce que vous aimez les meringues?

3 commentaires

  1. Mélanie A. 26 avril 2012

    J’adore les meringues, en particulier les meringues suisses (avec de la double-crème mais ça faut pas le dire!) et dans un Eton mess. Portant je ne me suis encore jamais fait de pavlovas… à regarder ta photo ça donne vraiment envie!

  2. Mademoiselle B 26 avril 2012

    Wow, tes photos sont superbes! Je ne suis pas fan des meringues, mais ton dessert me fait envie. Je le dévorerais sans hésitation! J’ai cuisiné une seule fois des meringues et c’était en cinquième secondaire pour faire un exposé oral sur l’alumentation. J’avais décidé de séduire mon «public» avec des bouchées héhéhé et par le fait même, aller me chercher des points supplémentaires auprès de mon enseignante hihihi!

  3. Karine 26 avril 2012

    @Mélanie A : Si tu aimes les Eton mess, tu va également aimer les pavlova avec de la crème (pourquoi ne pas utiliser de la double crème?) et la crème de citron. Il faut bien essayer des nouvelles choses.

    @Mademoiselle B : Merci, ça fait toujours plaisir, surtout que j’essaie de m’améliorer en photographie. Si tu aimes la tarte au citron (avec ou sans meringue), tu devrais bien apprécier ces pavlovas.

    Tu faisais des pots de vin à tes enseignants… Et maintenant, en tant que enseignante, est-ce que les élèves savent te « séduire » avec des bouchées?

Laisser un commentaire

* :

: