Par deux fois…

Il me semble qu’il y a un petit moment que je n’ai pas fait de muffins. J’en fais assez rarement ces derniers temps, il faut dire que je m’en lasse assez vite. Après 4 matins à déjeuner avec un muffin, j’atteins ma limite. Il y a toujours la possibilité de les congeler, mais c’est aussi prendre le risque que je les accumule et que je les oublie. Cependant, comme à toute chose, il y a une exception : les muffins chocolatés. En général, je suis la seule qui mange des muffins, monsieur ne les apprécie pas vraiment, mais quand je rajoute du chocolat, j’augmente mes chances qu’il en grignote quelques uns.

Alors quand j’ai vu les muffins au cacao et au gruau dans le livre d’Isa, je me suis dit que je ne serais probablement pas la seule souris à les grignoter… Effectivement, ces muffins se sont envolés tellement rapidement que je n’ai pas pu les prendre en photo : il a bien fallu que j’en refasse une deuxième fois. En y pensant, il y aura probablement une troisième fois… et sans doute plus!

Muffins chocolatés d'Isa
Muffins au cacao et au gruau
Pour 12 muffins

1¼ tasse ou 190 g de farine
1 tasse ou 200 g de sucre
¾ de tasse ou 65 g de gruau
⅓ de tasse ou 35 g de cacao non sucré
1 cuillère à soupe ou 15 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique
1 cuillère à thé ou 5 g de sel
2 oeufs
1 tasse ou 250 g de lait
½ tasse ou 120 g de beurre non salé, à température ambiante
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 175 g de pépites de chocolat
2 cuillères à soupe de germes de blé* (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le gruau, le cacao, la levure chimique, les germes de blé et le sel. Réserver.

Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait, le beurre et l’extrait de vanille. Le mélange n’est pas homogène : le beurre ne s’intègre pas très bien à la préparation, c’est normal. Verser les ingrédients liquides et les pépites de chocolat sur le mélange de farine. Brasser jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés.

Répartir la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin (ou moule à petit gâteau) garni de caissettes en papier ou beurrer. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Déguster chaud, tiède ou à température ambiante.

*Ceci est un petit ajout personnel, je trouve que les germes de blé s’incorporent bien dans les muffins.

Et chez vous, quelle sorte de muffins disparaissent le plus rapidement?

6 commentaires

  1. Melanie A. 22 février 2012

    Chez moi TOUS les muffins disparaissent rapidement! C’est ma collation favorite donc j’en mange au moins un par jour. Ceux-ci sont bien gourmands en tout cas.

  2. Karine 22 février 2012

    C’est rare que je mange une collation, je ne serais même pas capable de dire ce que je préfère pour cet entre-repas.

    Je peux t’assurer que ces muffins sont bien gourmands!

  3. le chocolat 25 février 2012

    Jamais testé les muffins, à part ceux achetés tout préfaits 🙁
    Voilà une occasion de combler mes lacunes. 🙂

  4. Karine 25 février 2012

    Tu devrais te lancer : les muffins font partie des recettes les plus simples et les moins longues à préparer.

  5. Mademoiselle B 29 février 2012

    J’aime bien cette recette de muffins… en fait, je dois aimer pratiquement tous les muffins! Comme j’habite seule, j’en congèle une grosse partie, mais je prends soin d’en donner à mes parents et à mon frère aussi. Ils sont toujours très contents d’en recevoir 🙂

    Mes muffins préférés (ou pains) sont ceux qui contiennent des morceaux de chocolat. Pour le reste, je ne suis pas difficile, tout me satisfait!

  6. Karine 29 février 2012

    Je n’ai jamais pensé en offrir à ma belle-famille (pour ma famille, elle est un peu loin 😉 ), je ne sais pas s’ils aiment ou non. À y penser la prochaine fois.

    Les morceaux de chocolat, c’est gagnant pour plusieurs personnes.

Laisser un commentaire

* :

: