Nouvelle soupe réconfortante

Cet automne, mes beaux-parents nous avaient invités dans un petit restaurant de village. Au menu, il y avait une soupe de châtaignes : un vrai petit plaisir. Je m’étais promis d’essayer ce genre de soupe pendant l’hiver. Et oui, pour moi le dimanche soir en hiver est synonyme de soupe (surtout aux légumes).

J’ai choisi de réaliser la recette de CScrim, Le sot l’y laisse. Je dois bien reconnaître que j’ai autant aimé ce velouté que celui dégusté en automne. Pour moi, c’est devenu ma nouvelle soupe réconfortante.

Soupe réconfortante à la châtaigne
Velouté de châtaignes
Pour 2 personnes

1⅓ tasse ou 250 g de châtaignes surgelées*
1 morceau d’environ 5 cm (2 pouces) ou 40 g de poireau**
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet***
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème
2 cuillères à thé de graisse de canard ou de beurre
Sel et poivre

Laver et hacher le poireau.

Dans un chaudron, faire fondre la graisse de canard (ou le beurre) à feu doux. Ajouter le poireau et le faire revenir doucement pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les châtaignes et les faires revenir brièvement. Ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 25 à 30 minutes.

Verser le velouté dans un blender**** et réduire en purée lisse. Ajouter la crème et mixer encore un peu. À l’aide d’un tamis, filtrer la préparation et la remettre le chaudron. Réchauffer le velouté, saler et poivrer au goût. Au besoin, ajouter du bouillon de poulet pour ajuster la consistance du velouté. Servir sans attendre.

*J’ai utilisé des châtaignes surgelées comme la saison est terminée depuis un moment. De plus, cela m’évite la tâche ardue de peler les châtaignes.
**Il est possible de remplacer le poireau par de l’échalote ou un petit oignon.
***Il faudra probablement plus de bouillon pour rectifier la consistance du velouté. Si vous le voulez, il est possible d’utiliser du bouillon de légumes.
****Pour mixer le velouté, vous pouvez également utiliser un mélangeur à main (pied-plongeant, girafe ou Bamix). N’oubliez pas de filtrer le velouté, cette étape est importante.

Et vous, quelle est votre soupe réconfortante du moment?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 6 février 2012

    La seule fois où j’ai goûté la chataigne, j’ai détesté. Depuis j’ai bien de la difficulté à me décider à retester.

    Pour moi la soupe réconfortante du moment c’est la soupe poulet et nouilles au jus de carotte de Ricardo! Miam!

  2. Karine 6 février 2012

    La première fois que j’ai goûté des châtaignes, je n’avais pas trop aimé la texture. Maintenant, je m’en régale!

    Il faut que j’aille voir cette soupe, j’adore l’idée d’utiliser du jus de carottes.

Laisser un commentaire

* :

: