Ça disparaît vite…

Un matin en regardant une émission de cuisine, mon chéri a été interpelé par une des recettes présentées. Alléché par la gourmandise, monsieur m’a demandé si je pouvais lui en faire. Évidemment, j’ai accepté, mais j’avais des doutes sur le résultat. Puis à la première bouchée, j’ai été conquise : c’est vraiment bon les choux à la crème! Je vous dis pas la vitesse à laquelle ça disparaît : ici, c’est rare qu’une gourmandise ait moins de 24 heures de survie. Je n’améliore pas cette situation en faisant de petites quantités…

Cette recette est celle de James Martin, l’animateur de Saturday Kitchen présentée sur la BBC. Cependant, j’ai remplacé le glaçage original par celui de l’Encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau. De plus, j’ai fait des choux plutôt que des éclairs, mais ça c’est à vous de voir.

Crème et chocolat
Petits choux à la crème
Pour 12 petits choux*

Pâte à choux
¼ de tasse ou 62 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 29 g de beurre
7 cuillères à soupe ou 50 g de farine
¼ de cuillère à thé de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf

Glaçage
32 g (un peu plus de 1 once) de chocolat noir
5 cuillères à thé ou 25 g de crème à 35 % ou entière

Garniture
100 ml (moins de ½ tasse) ou 100 g de crème 35 %
  ou entière
Sucre**, au goût
Extrait de vanille, au goût

Pâte à choux
Préchauffer le four*** à 200°C (400°F).

Dans un chaudron, verser l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur un feu doux et brasser jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé et que la pâte soit lisse.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser les choux à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille d’environ 16 mm (⁵⁄₈ de pouce) ou en utilisant une cuillère à soupe. Espacer bien les choux, d’environ 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien dorés. Laisser tiédir et réserver.

Glaçage
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse. Au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer la crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Réserver.

Garniture
Dans un bol, verser la crème, un peu de sucre et d’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée (chantilly). Sucrer et ajouter de l’extrait de vanille selon votre goût. Déposer la crème dans une poche à pâtisserie munie d’une douille de 5 à 8 mm (¼ de pouce). Réserver.

Montage
Pour finir les choux, percer le dessus**** à l’aide d’une petite douille à pâtisserie (ou de la pointe d’un couteau) ou découper le sommet des choux. Garnir les choux de crème fouettée en veillant à bien les remplir. Tremper le sommet des choux dans la préparation au chocolat. Si le glaçage au chocolat est trop épais, le remettre au bain-marie pour le faire fondre légèrement. Placer et garder les choux au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

*Si vous le désirez, vous pouvez réaliser des éclairs plutôt que des choux. La recette, telle que fait ici, en donnera trois, mais il est possible de doubler, tripler ou quadrupler cette recette. Pour des éclairs, dresser des bandes de pâte d’environ 12,5 cm (5 pouces).
**Vous pouvez utiliser du sucre vanillé pour parfumer et sucrer votre crème.
***Si vous avez un four à chaleur tournante, préférez le mode chaleur statique (comme un four conventionnel), la levée des choux sera plus uniforme.
****Habituellement, on perce le dessous des choux, mais le glaçage au chocolat recouvre bien la surface et dissimule bien le trou. Je préfère cette façon de faire, mais libre à vous de percer le dessous ou le dessus des choux.

Tellement simple et tellement bon, à se demander pourquoi je n’en fais pas plus souvent. Et vous, est-ce que vous aimez les éclairs et les choux? Pour quelle garniture craquez-vous?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 17 août 2011

    J’adore travailler la pâte à choux mais étrangement je les fais presque toujours en préparation salée?!? Peut-être parce que je sais qu’en sucré ils ne feraient pas long feu chez moi aussi…

  2. Karine 17 août 2011

    J’ai travaillé une seule fois la pâte à choux en salé avec un curry de poulet, c’était vraiment bon. Je réessayerais!

  3. Kim 20 août 2011

    Qu’est-ce que j’aime ça moi des choux. À la crème, à la pâtissière, je te dis, à n’importe quoi. Ils ont vraiment l’air fameux ceux-ci:)

  4. Karine 20 août 2011

    Les choses simples sont souvent très bonnes. Les choux avec de la crème pâtissière ou une garniture pralinée, c’est également fameux.

Laisser un commentaire

* :

: