Un repas tout vert

Chaque été sur mon balcon, on retrouve du basilic, de la ciboulette et du persil. D’année, en année, le résultat est différent : par exemple l’année dernière, la ciboulette n’a jamais voulu faire de racine et mon persil n’était pas très beau (mais il a été en pleine forme pendant tout l’hiver). Cette année, toutes mes herbes fraîches semblent bien se porter, mais je dois reconnaître que je n’ai toujours pas l’habitude de les intégrer à mes plats. Le plus souvent, je me sers de mes herbes pour faire des petits pains. Un soir pour souper, j’ai choisi de faire un repas tout vert.

Pour l’occasion, j’ai fait une « sorte de pesto » avec du basilic et de la ciboulette pour enrober des pâtes, une poêlée de courgette et des médaillons de porc en croûte d’herbes. J’ai bien aimé cette assiette : à faire plus souvent. Aujourd’hui, je vous propose donc la recette des médaillons de porc en croûte d’herbes et noix de cajou issue du site Un déjeuner de soleil.

Une bonne croûte
Médaillons de porc en croûte d’herbes et noix de cajou
Pour 4 personnes

1 filet de porc d’environ 400 g
2 tranches ou 50 g de pain de mie*
2 cuillères à soupe ou 25 g de noix de cajou** non salé
10 à 15 feuilles fraîches de basilic***
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail
Huile d’olive, en quantité suffisante
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s », émietter le pain. Ajouter 1½ cuillère à soupe d’huile d’olive, les noix de cajou, les feuilles de basilic et la poudre d’oignon. Activer le robot pour mixer les ingrédients et obtenir une pâte grossière qui s’émiette. Saler et poivrer. Ajouter de l’huile d’olive au besoin.

Couper le filet de porc en quatre morceaux. Déposer les mignons de porc sur une plaque de cuisson. Saler et poivrer légèrement. Répartir la préparation de pain sur le dessus des morceaux de porc et enfourner pendant 20 à 25 minutes. Au besoin, allumer le gril (broil) pendant les dernières minutes de cuisson de la viande pour que la préparation de pain devienne bien croustillante. Servir avec des pâtes enrobées de pesto.

*Le pain de mie est le pain qu’on grille le matin ou le pain classique pour faire des sandwichs. Au Québec, les tranches pèsent habituellement 30 g, donc il en faut deux pour cette recette. Vous pouvez utiliser du pain blanc, brun, complet, aux céréales… À vous de choisir.
**Il est possible de remplacer les noix de cajou par des arachides non salées.
***J’ai utilisé du basilic, mais vous pourriez prendre de la sauge, du persil plat ou un mélange d’herbes fraîches. Utiliser les herbes que vous aimez.

Et vous, est-ce qu’il vous arrive de faire des repas tout vert?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 11 juillet 2011

    Ça m’arrive très souvent, surtout avec des pâtes au pesto avec un ou plusieurs légumes vert. Pour le pesto ça varie mais c’est souvent soit au basilic soit à la coriandre.

  2. Karine 11 juillet 2011

    Je n’ai jamais goûté de pesto à la coriandre. Le petit goût citronné de la coriandre doit bien se marier avec les pâtes.

  3. Mélanie A. 13 juillet 2011

    Tu sais moi je suis vendue à la coriandre, alors je l’utilise tout le temps. Avec des pâtes et des crevettes c’est succulent.

  4. Karine 13 juillet 2011

    Je suis plus vendu à la coriandre moulue qu’à la coriandre fraîche que je consomme avec parcimonie.

Laisser un commentaire

* :

: