Une crème parmi tant d’autre

En parcourant divers blogs culinaires, j’ai vu fleurir plusieurs recettes de panna cotta. Cette crème prise m’a alors intriguée : je devais essayer. Un matin, je me suis décidée et j’ai rassemblé tous les ingrédients. Une fois la recette terminée et les panna cotta au réfrigérateur, je suis sortie pour faire quelques courses. Sur le chemin, j’ai un doute : comment une crème avec de la gélatine peut-elle être bonne? En résumé, la panna cotta n’est que de la crème et de la gélatine.

Un peu suspicieuse, j’ai démoulé une des crèmes et j’ai plongé ma cuillère dans la masse crémeuse. Un vrai délice et tellement simple à réaliser! C’est à se demander pourquoi j’en n’avais jamais fait avant.

Il existe plusieurs recettes sur le Web, mais je me suis rabattue sur mes valeurs sûres : Ma cuisine du week end de Ricardo Larrivée.

. Fleur de panna cotta
Panna cotta à la vanille
Pour 4 portions

1 gousse de vanille
1 tasse ou 250 g de crème*
½ tasse ou 125 g de lait**
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles de gélatine (4 g)
1½ cuillère à soupe d’eau froide (si la gélatine est en poudre)
Huile

Dans un chaudron, verser la crème, le lait et le sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieure. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Laisser mijoter le mélange doucement pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Retirer la gousse.

Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau pendant 5 minutes.

Ajouter un peu de crème chaude à la gélatine pour la faire complètement fondre et l’incorporer au mélange de crème. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement au mélange de crème en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement.

Huiler*** légèrement des ramequins si nécessaire. Verser la préparation dans les ramequins et réfrigérer pendant 6 heures.

Démouler les panna cotta dans une assiette et servir.

*Utiliser de la crème à cuisson 15% ou de la crème à 35% qui résiste à la chaleur.
**Vous pouvez remplacer le lait par de la crème et vice versa. Plus il y a de crème dans la panna cotta, plus elle est crémeuse.
***Il est possible d’utiliser des moules en silicone pour mouler les panna cotta. Si vous n’avez pas de de ramequins ni de moule en silicone utiliser des verres. L’huile facilite le démoulage, mais il est possible de servir directement la panna cotta dans des verres ou des ramequins.

La panna cotta se suffit à elle-même, mais on peut la servir avec un coulis de fruits, des fruits frais, du caramel ou encore un carré de chocolat.

Laisser un commentaire

* :

: