Un dessert sans chocolat…

Les desserts au chocolat sont toujours gagnants à la maison, mais quand je veux varier, je m’oriente en général vers les desserts aux pommes. Cependant, il y a un autre dessert qui disparaît à vitesse grand « V » : la coupe Hawaï. Je ne connaissais pas ce dessert avant d’arriver en Suisse. C’est la spécialité de la grand-maman de mon chéri : celui où tout le monde se ressert (quitte à repasser dans la journée) et où il n’y en a jamais assez. Alors quand j’ai proposé à mon chéri d’en faire, il n’y a vu aucun inconvénient.

J’ai vu une seule fois la mère de mon chéri préparer cette recette, mais je n’ai rien noté sur le moment. Alors j’ai fait quelques recherches et j’ai combiné plusieurs recettes avec mes souvenirs. Cette version est donc ma coupe Hawaï, elle n’égale pas la celle de la grand-maman de mon chéri, mais s’en rapproche assez pour disparaître en moins de 24 heures.

Dessert à l'ananas léger
Coupe Hawaï
Pour 1 à 6 portions

1 moyenne boîte ou 8 tranches d’ananas
  (environ 250 g d’ananas égoutté)*
⅓ de tasse ou 60 g de sucre
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 oeuf
¾ à 1 tasse ou 180 à 230 g de crème à fouetter
  ou de crème entière
3 cuillères à soupe de sucre supplémentaire

Ouvrir la boîte et égoutter l’ananas, conserver le jus de la boîte et le mesurer ou le peser. Il faut au minimum ¾ de tasse ou 180 g de jus d’ananas. La quantité de jus d’ananas détermine la quantité de crème : il faudra la même quantité (ou poids) de jus d’ananas et de crème. Si nécessaire, découper l’ananas en petits morceaux et réserver.

Dans un chaudron, mélanger la fécule de maïs (maïzena) et ⅓ de tasse ou 60 g de sucre. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène, il faut environ 1 minute. Incorporer le jus d’ananas et porter le mélange à ébullition en fouettant régulièrement. Retirer le chaudron du feu dès les premiers bouillonnements, la préparation aura épaissie. Verser la préparation dans un bol et laisser tiédir 10 à 15 minutes à température ambiante. Ajouter les morceaux d’ananas (en réserver quelques uns pour décorer si désiré) et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit bien froide, soit environ 2 heures.

Quand la préparation d’ananas est bien froide, fouetter la crème, en ajoutant les 3 cuillères à soupe de sucre, jusqu’à l’obtention de pics mous**. Incorporer un tiers de la crème au mélange d’ananas pour alléger la préparation avant d’ajouter délicatement le restant de crème fouettée. Verser dans des ramequins ou des verrines et décorer avec les morceaux d’ananas réservés, si désiré. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

*J’ai utilisé deux petites boîtes d’ananas de 220 g (poids net). Au Québec, je suis certaine qu’une moyenne boîte a la bonne contenance. Il est possible de prendre de l’ananas déjà découpé en petits morceaux. Si vous voulez utiliser de l’ananas frais, il faudra le faire cuire, car les enzymes de l’ananas altéreront la crème ainsi que le goût.
**Si désiré, ajouter un « fix chantilly » ou un « raffermisseur de crème fouettée » pour conserver ce dessert plus longtemps.

Et vous, quel dessert disparaît dans moins de 24 heures?

4 commentaires

  1. Melanie 18 avril 2011

    Un dessert tout frais, j’aime beaucoup! C’est bizarre mais j’aurais envie de le faire avec des pêches…

  2. Karine 18 avril 2011

    C’est drôle comme idée. Ça peut être intéressant avec de la pêche, mais il faut faire attention avec le sirop des boîtes de pêches qui est plus sucré que le jus d’ananas. Si tu testes, tu me fais signe.

  3. Hanita 25 juillet 2014

    Je vien de le faire, 😀 j’adore, super recette Merci <3

  4. Karine 25 juillet 2014

    @Hanita : Ça fait plaisir d’apprendre que cette recette t’a plu. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: