Petites gourmandises…

Il y a déjà un moment que je n’avais pas fait de petites gourmandises de chez moi. Il me faut une envie de sucre importante pour faire du sucre à la crème ou des bonbons aux patates… ce qui est plutôt rare. Je suis plutôt une « bibitte » à chocolat… il faut dire que mon chéri m’encourage dans cette voie! C’est en voyant une recette de fudge que j’ai soudainement eu envie d’en faire. J’avais un souvenir plutôt vague d’une gourmandise très sucrée, mais cette recette a fait disparaître cette idée! Je dois reconnaître que j’en n’ai pas mangé beaucoup, j’ai préféré glisser ces petits fudges dans mes paniers gourmands. J’espère que les gens qui les ont reçus craqueront autant que moi.

C’est une recette fort simple et rapide à réaliser (omis quelques heures d’attente pour que la préparation fige). J’ai trouvé cette recette de fudge sur le site de Beau à la louche.

Fudge
Fudge au chocolat et aux pacanes
Pour 30 à 40 bouchées (selon la taille)

⅔ de tasse (un peu moins) ou 200 g de lait condensé sucré
1 tasse ou 100 g de pacanes ou de noix de pécan*
250 g (9 onces) de chocolat noir à environ 55% de cacao**
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Étaler les pacanes (noix de pécan) sur une plaque de cuisson allant au four. Enfourner et faire griller les pacanes pendant 10 à 15 minutes. Le temps variera en fonction du four et du goût désiré. Laisser tiédir*** avant de concasser grossièrement les noix et réserver.

Pendant ce temps, hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse. Ajouter le lait condensé sucré et bien mélanger. Quand la préparation est homogène, ajouter l’extrait de vanille et bien intégrer avant d’incorporer les pacanes. La préparation est assez épaisse et peu malléable.

Sur un plan de travaille, disposer une feuille de papier parchemin et y verser la préparation. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ de pouce) et lisser la surface à l’aide d’une spatule. Couvrir d’une seconde feuille de papier parchemin et réfrigérer pendant 3 à 10 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Découper la pâte en petits cubes et conserver dans une boîte à température ambiante.

*Il est possible de remplacer les pacanes (noix de pécan) par des amandes ou des noisettes.
**Préférer un chocolat noir. Personnellement, j’ai utilisé un chocolat noir à 66 % de cacao.
***Vous pouvez faire griller vos noix plusieurs jours à l’avance si désiré.

Et vous, comment aimez-vous le fudge?

Laisser un commentaire

* :

: