Conviction

Je ne fais pas partie des consommateurs qui achètent exclusivement bio ou autres labels. J’évite même certains produits bio, car je trouve l’emballage plastique en désaccord avec l’esprit de durabilité et de protection de l’environnement. Cependant, quand il s’agit de poisson, je suis intransigeante : il est hors de question d’acheter une espèce menacée même s’il y a des quotas.

La nature a besoin de temps pour se renouveler; la consommation intensive de certaines espèces entraine des problèmes de reproduction engendrant le dépeuplement, voire l’extinction. Pour réfléchir sur le sujet, je vous invite à consulter cet article : Acheter du poisson sans menacer la biodiversité.

Demandez à votre poissonnier de vous faire découvrir de nouvelles espèces, moins connues donc moins menacées et moins chers. Il se fera un plaisir de vous conseiller. Vous pourriez être très surpris du résultat. En prime, si vous avez de bonne relation avec votre poissonnier, il vous donnera peut-être quelques recettes.

Évidemment, vu l’introduction, je vous présente une recette à base de poisson : un tartare. J’ai trouvé cette recette dans un des premiers magasines de cuisine que j’ai acheté, c’était en 2001 : Les saisons de Clodine avec les recettes de Ricardo Larrivée, Goûts d’ici, Saveur d’ailleurs : Un voyage pour les papilles.

Saumon
Tartare au deux saumons
Pour 4 personnes

250 g de saumon sans la peau très frais
3 à 4 tranches ou 70 g de saumon fumé
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée*
½ cuillère à thé de sauce jalapeno (tabasco vert)**
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Un bout de concombre haché en petit dès
Sel et poivre
Citron (facultatif)
Au goût : des câpres hachées, une échalote hachée, des carottes ou du vinaigre balsamique.

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, la ciboulette et la sauce jalapeno.

Hacher le saumon frais et le saumon fumé en dès. Déposer les poissons dans le bol d’huile et d’herbe. Saler et poivrer.

Laisser macérer de 15 à 20 minutes au réfrigérateur. Ajouter le concombre au tartare et bien mélanger.

Pour servir, utiliser, si désiré, un emporte-pièce pour mouler le tartare. Ajouter du jus de citron au dernier moment pour ne pas altérer la texture du poisson (facultatif).

Il est possible d’ajouter des échalotes, des carottes et des câpres dans le tartare : soit avant la macération, soit en disposant un peu des garnitures dans chacune des assiettes pour laisser les gens ajuster le tartare à leur goût.

*Il est possible de remplacer la ciboulette par une autre herbe : de l’aneth, de la coriandre, de l’estragon, du persil…
**La sauce jalapeno de couleur verte est plus douce que la sauce tabasco classique, mais il est possible de remplacer l’une par l’autre en diminuant les quantités…

Pour le prochain billet, je vous promets quelque chose de plus léger…

Laisser un commentaire

* :

: