Il en faut peu…

Je crois que pour certains plats, il n’y a pas besoin de beaucoup de mot pour les introduire. Alors aujourd’hui pour faire simple, voici une recette de tarte aux pommes.

J’ai trouvé cette recette chez Catherine, Obsessions Gourmandes. Pour la croûte à tarte, j’ai pris une recette de Ricardo issue du magazine du même nom volume 6, numéro 5. Cette croûte, je l’ai déjà utilisé pour une recette de tartelettes au citron, ici.

Tarte aux pommes style hollandaise
Tarte aux pommes hollandaise
Pour 6 à 8 portions

Pâte à tarte*
1¾ tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé froid et coupé en cubes
1 oeuf
½ tasse ou 125 g de yogourt nature ou à la vanille

Garniture**
4 pommes
1½ cuillère à soupe de beurre fondu
¼ de tasse ou 50 g de sucre
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de tasse ou 30 g de farine
2½ cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux
2½ cuillères à soupe de beurre non salé,
   à température ambiante

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter l’oeuf et le yogourt, bien mélanger. Ajouter de l’eau au besoin, juste assez pour que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Sur un plan de travail légèrement en fariné, abaisser la pâte et la foncer dans un moule à tarte de 22 cm (9 po) de diamètre. Réserver.

Garniture
Éplucher, épépiner et couper les pommes en tranches d’environ 3 à 4 mm (⅛ de pouce) d’épaisseur. Déposer les morceaux de pommes dans un bol et ajouter le beurre fondu, le sucre et ¼ de cuillère à thé de cannelle.

Déposer les tranches de pommes dans la pâte à tarte en les répartissant uniformément.

Dans un bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter la cassonade, le restant de cannelle et la farine. Le mélange doit être granuleux. Répartir cette pâte en morceaux de différentes tailles et de manière aléatoire sur les morceaux de pommes. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 160°C (325°F) et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée et croustillante.

*Les quantités données pour la pâte à tarte permettent de réaliser deux abaisses. Il devrait rester de la pâte pour faire une autre tarte ou des tartelettes. Il est possible de congeler cette pâte. Vous pouvez également diviser la recette en utilisant un oeuf de petit calibre ou en divisant en deux, un oeuf préalablement battu.
**Le moule à tarte que j’ai utilisé avait un petit rebord. Selon la hauteur de votre moule, il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de pommes.

Bonne journée.

Laisser un commentaire

* :

: