Des feuilles et des fraises…

Quand j’hésite entre plusieurs recettes, je me tourne inévitablement vers mon chéri pour trancher mon indécision. J’énumère une série de recettes et j’attends qu’il me dise ce qui lui ferait plaisir. Des fois, j’arrive à prévoir ce qu’il va choisir et d’autre fois, je me trompe royalement. Cette fois-ci, je suis fait surprendre lorsqu’il m’a répondu le millefeuille… Je ne m’y attendais pas. Ce n’était pas non plus la recette qui me motivait le plus, mais il fallait bien l’essayer. Finalement, je n’ai aucun regret… Il ne me faudra pas des années pour refaire un autre millefeuille.

Vous l’avez compris, je vous propose un millefeuille aux fraises. J’ai pris cette recette dans le magasine Ricardo volume 7, numéro 4. Je trouve la crème pâtissière particulièrement délicieuse. De plus, si vous n’aimez pas le glaçage traditionnel des millefeuilles, cette version avec de la confiture pourrait vous séduire.

Millefeuille aux fraises et au chocolat blanc
Millefeuille aux fraises
Pour 6 personnes

Crème pâtissière
45 g (1,5 once) de chocolat blanc
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à soupe de farine
1½ cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 oeuf de gros calibre*
1 tasse ou 250 g de lait
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Pâte feuilletée
1 abaisse de pâte feuilletée**
½ cuillère à soupe de sucre
1 tasse ou 240 g de fraises coupées en quatre***

Crème chantilly
⅔ de tasse ou 155 g de crème 35 % à fouetter
  ou de crème entière
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre****
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille

Glaçage
2 cuillères à soupe ou 20 g de sucre glace
½ cuillère à thé d’eau
¼ de tasse ou 62 g de confiture aux fraises tamisée
  pour retirer les morceaux et les pépins*****

Crème pâtissière
Hacher le chocolat blanc en petits morceaux et le réserver dans un bol.

Dans un chaudron, verser le lait et le faire chauffer. Dès les premiers signes d’ébullition, retirer le lait du feu et réserver.

Dans un autre chaudron, mélanger le sucre, la farine et la fécule de maïs. Incorporer l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter graduellement le lait chaud tout en continuant de fouetter le mélange. Déposer le chaudron sur un rond à feu moyen. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Pendant la cuisson, bien racler les parois du chaudron pour éviter que la crème colle au chaudron. Dès que la préparation bout, laisser mijoter encore une minute à feu doux. La crème devrait être très épaisse. Ajouter la vanille et verser la crème sur le chocolat. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien incorporé. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 3 à 4 heures.

Pâte feuilletée
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de 25 cm par 42 cm (10 po par 16¾ po). Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Saupoudrer le sucre sur la pâte et presser légèrement avec un rouleau pour le faire adhérer. Couvrir la pâte feuilletée d’une seconde feuille de papier parchemin et déposer une seconde plaque de cuisson pour empêcher la pâte de lever irrégulièrement. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la couleur de la pâte après 20 minutes de cuisson, elle doit être bien dorée. À la sortie du four, retirer la plaque qui couvre la pâte ainsi que le papier parchemin et laisser la pâte totalement refroidir.

Crème chantilly
Dans un bol, verser la crème et la fouetter avec le sucre et la vanille. La crème est assez fouettée quand on peut créer des pics fermes en soulevant le fouet. Réserver au réfrigérateur.

Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace et l’eau. Verser la préparation dans un petit sac de plastique refermable (style Ziploc ou sac de congélation) et réserver.


Montage******
À l’aide d’un long couteau, découper la pâte en trois rectangle de même taille. Redécouper deux des rectangles en six pour obtenir au total 12 rectangles de même taille.

Dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelé d’environ 8 mm, déposer la crème pâtissière au chocolat blanc. Sur six morceaux de pâte feuilletée, répartir la crème pâtissière en faisant des lignes, des points ou un autre motif au choix. Il est également possible d’utiliser une cuillère pour étaler la crème. Répartir la moitié des fraises sur la crème pâtissière et redéposer un peu de crème restant avant de mettre le second étage de pâte feuilletée. Ceci permet de faire coller la pâte et d’éviter que le millefeuille s’effondre. Verser la crème chantilly dans une poche à pâtisserie et la répartir sur le second étage des millefeuilles en faisant des motifs au choix. Disposer uniformément les fraises restantes sur la crème chantilly. Remettre un peu de crème chantilly sur les fraises pour permettre au dernier étage d’adhérer. Réserver.

Sur le rectangle de pâte feuilletée restant et pas encore découpée, étaler la confiture de fraises à l’aide d’une grande spatule. Couper une des extrémités du sac en plastique contenant le glaçage et dessiner des lignes droites et parallèles. Avec la pointe d’un couteau, tracer des lignes perpendiculaires aux lignes de glaçage pour créer le motif marbré du millefeuille. Découper en six cette pâte décorée et déposer sur le dessus des millefeuilles pour les terminer. Réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir. Conserver au réfrigérateur, et consomer dans les 2 jours, sinon la pâte feuilletée gondole à cause de l’humidité et devient moins esthétique.

*J’ai divisé la recette en deux, il faudrait idéalement 1½ oeuf. Cependant, comme la recette contient assez de la farine et de la fécule de maïs, un seul oeuf peut suffire.
**Il est possible d’utiliser une pâte feuilletée maison ou du commerce. Si vous prenez une pâte du commerce, préférez une pâte pré-étalée.
***Vous pouvez également découper les fraises en petits cubes. Ainsi, vous aurez des fraises à chaque bouchée.
****Personnellement, j’ai remplacé une partie du sucre par du sucre vanillé (7 g ou ½ cuillère à soupe) et omis l’extrait de vanille.
*****Il est également possible de prendre une confiture de framboises.
******Personnellement, j’ai préféré faire un montage où le millefeuille est séparé en portion individuelle. Cependant, vous pouvez faire le montage sans couper la pâte feuilletée en portion et ne découper le millefeuille qu’au moment de servir.

Je crois qu’il serait possible remplacer les fraises par des framboises, des bleuets, des mûres ou pourquoi pas par des pêches, des abricots, des poires ou des pommes poêlées. Alors un petit millefeuille, ça vous dit?

Laisser un commentaire

* :

: