Jamais deux sans trois

Voici le troisième billet acidulé qui va clôturer cette trilogie jaune. Je sais qu’il existe plusieurs façons d’apprêter le citron : il suffit de songer au nombreux desserts acidulés. Cependant, mon chéri va se lasser… et aussi mon estomac. Toute bonne chose à une fin : la modération a bien meilleur goût. De plus, ma réserve de citrons n’est pas sans fin.

Je vous propose une recette qui est ni un dessert, ni un plat pricipal, ni une entrée : c’est un pain! Cette recette a attiré mon regard, elle est extraite du livre 80 pains maison des Éditions Atlas.

Croûte citronnée
Pain au citron
Pour 1 pain

1⅔ de tasse ou 200g de farine*
½ cuillère à thé de levure sèche (ou 7 g de levure fraîche)
100 ml à ½ tasse ou 100 g à 125 g d’eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ citron
¼ de cuillère à thé de sel

Prélever le zeste du citron et le râper finement. Presser le demi-citron et filtrer le jus si nécessaire, réserver.

Mélanger la levure et l’eau. Dans un bol, verser la farine et incorporer la levure et l’eau. Ajouter ensuite l’huile d’olive, le sel, le zeste du citron et le jus. Rajouter de l’eau au besoin (si la pâte est trop sèche). Pétrir pendant 10 minutes.

Déposer la pâte dans un bol, couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air (par exemple, le four avec la lumière allumée ou dans le four micro-ondes).

Avec le poing, dégonfler la pâte et façonner le pain pour obtenir une forme allongée. Déposer la pâte sur la plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Après ce temps de repos, préchauffer le four à 240°C (450°F). Déposer un bol d’eau tiède dans le bas du four. Badigeonner le dessus du pain avec un peu d’eau et l’enfourner pendant 25 minutes. Diminuer la température à 210°C (410°F) et cuire environ 10 minutes de plus.

*Vous pouvez remplacer une partie de la farine (⅓ de tasse ou 50 g) par de la farine de blé complet ou une autre que vous avez dans vos armoires.

Selon le livre, ce pain accompagne très bien avec des fruits de mer. Pour ma part, je vous le propose avec une mousse de thon ou de saumon ou encore avec une tranche de saumon fumé. Cependant, je l’ai surtout dégusté avec une fondue au fromage…

Laisser un commentaire

* :

: