Citron… Une autre histoire d’agrume

Entre Noël et le jour de l’An, j’ai eu la lubie de faire un limoncello pour une soirée avec la famille maternelle de mon chéri. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le limoncello : c’est une liqueur de citron italienne fait avec de l’alcool, des zestes de citron, de l’eau et du sucre. Côté ingrédients, je n’avais pas de problème; coté temps pour la macération… je n’avais qu’une semaine plutôt que deux. Cependant, ce n’était qu’un maigre inconvénient : je n’ai jamais goûté à du limoncello. Vous me croyez si je vous dit qu’il y a pire… Je ne bois pas d’alcool, je n’aime pas le goût!

En conséquence, je ne sais pas si le limoncello était buvable, mais il y a une chose dont je suis sûre : j’avais des citrons à utiliser! En tout, cinq citrons « zestés » trônaient dans mon réfrigérateur sans oublier le sixième qui avait été échappé au prélèvement d’écorce. Une partie a fini en gâteau*, une autre en recette salée et la dernière en carrés au citron.

Après tout ce préambule, je ne vais pas vous donner la recette du limoncello, mais bien des petits carrés au citron, plus précisément des carrés crémeux au citron et aux amandes. C’est une variation d’une recette trouvée chez Les gourmandises d’Isa : les carrés crémeux lime-coco.

Crémeux
Carrés crémeux au citron et aux amandes
Pour 12 petits carrés (ou 8 carrés)

Croûte aux amandes
¼ de tasse ou 60 g de beurre
2 cuillères à soupe ou 32 g de sucre
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 30 g d’amandes en poudre
½ tasse ou 60 g de farine

Garniture crémeuse au citron
2 oeufs
⅓ de tasse ou 75 g de sucre
½ tasse ou 125 g de crème 35 %
¼ de tasse ou 62 g de jus de citron

Croûte aux amandes
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser un moule à pain (moule à cake) de papier parchemin (ou beurrer le moule).

Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter le sel, les amandes en poudre et la farine. Verser la pâte dans le moule et utiliser les mains pour l’étendre et l’égaliser. Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

Garniture crémeuse au citron
Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre, la crème et le jus de citron. Verser sur la croûte pré-cuite. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture au citron soit prise au centre et que le tout commence à gonfler.

Laisser tiédir 30 minutes à la température ambiante avant de réfrigérer pendant 3 heures. Couper en carrés pour déguster.

La recette se double très bien, mais attention quand on mange un carré, il est difficile de résister à l’envie d’en prendre un autre et puis un autre… Vous êtes prévenus.

*Pour les curieux qui veulent connaître la recette du gâteau au citron que j’ai fait, c’est simple : j’ai fait la recette de petits gâteaux à l’orange de Bergamote en remplaçant le jus d’orange par du jus de citron.

Laisser un commentaire

* :

: