Épisode de fièvre…

Dimanche soir, Mini-nous a eu un peu de fièvre et lundi matin, plus rien à l’horizon… jusqu’à midi. Avant que Mini-nous retourne à l’école, j’ai pris sa température pour constater que la fièvre était bel et bien de retour. Donc depuis lundi, je joue à la garde-malade, à la maman qui stresse de ne pas voir la fièvre disparaître. Cette fièvre a le don d’hérisser mes nerfs, car elle était à peine perceptible dans l’attitude de Mini-nous et qu’au fil des jours, elle semble augmenter en crescendo. À quand la chute! Bref, un début de semaine légèrement chamboulé et aussi, un léger manque de sommeil dû à une maman qui reste à l’affût au moindre bruit pendant la nuit.

En ayant hâte de finir mon service de garde-malade (bref, je souhaite de tout coeur que Mini-nous guérisse rapidement), je vous propose une recette de biscotti. J’adore les biscotti : ils se gardent bien et ils sont déclinables à l’infini. Je vous propose donc une version un peu plus classique avec des amandes… auquel, j’ai ajouté du chocolat blond. J’ai pris cette recette sur le blog de Valérie, I love Cakes.

Biscotti aux amandes et au chocolat blond
Biscotti aux amandes et au chocolat blond
Pour environ 70 biscotti

1 tasse ou 200 g de sucre
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé
1 gousse de vanille
4 oeufs
3 tasses ou 420 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g d’amandes
½ tasse ou 125 g d’amaretto
100 g (3½ onces) de chocolat blond*
1 oeuf pour la dorure
Sucre supplémentaire

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Hacher le chocolat blond

Préchauffer le four à 165°C (330°F)

Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre et les grains de la gousse de vanille pendant 5 minutes. Incorporer un à un les 4 oeufs. Ajouter la préparation de farine en mélangeant brièvement entre chaque ajout. Incorporer l’amaretto, puis les amandes et le chocolat blond.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur d’environ 1,5 cm (⅝ de pouce). Placer la pâte au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Préchauffer le four à 165°C (330°F)

Sortir la pâte du congélateur et la couper en bande d’environ 6 cm (2⅜ pouce) de large. Déposer les bandes de pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.

Battre l’oeuf restant et badigeonner le dessus de la pâte. Saupoudrer du sucre.

Enfourner les biscotti et cuire pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser tiédir pendant 15 à 20 minutes.

Baisser la température du four à 150°C (300°F).

À l’aide d’un couteau dentelé, couper les biscuits en tranches d’environ 1 cm (⅜ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscottis sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 minutes. À la sortie du four, les biscotti doivent être dorés sur les bords et encore pâle au centre. Laisser refroidir les biscottis sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*J’ai ajouté le chocolat blond à la recette. Libre à vous de l’omettre, de mettre du chocolat blanc ou un autre ingrédient de votre choix.

Bon courage à tous les parents qui ont des enfants malades et que ceux-ci se rétablissent avec vivacité!

Laisser un commentaire

* :

: