Toujours en projet…

Évidemment, Mardi gras est passé et je n’ai toujours pas réalisé de beignes. Il faut dire que hier, je n’ai pas passé beaucoup de temps à la maison. De plus, Mini-nous a réclamé des macarons et il y a un moment que cette demande a été déposée. Je crois que l’atelier macarons aura lieu demain, par contre, je n’ai pas trop d’idée pour expérimenter de nouvelles saveurs…

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de flan pâtissier au chocolat sans pâte. J’ai pris cette recette sur le blog d’Un déjeuner de Soleil.

Flan pâtissier au chocolat sans pâte
Flan pâtissier au chocolat sans pâte
Pour 8 personnes

3 tasses ou 750 g de lait
4 oeufs
⅔ de tasse ou 133 g de sucre*
190 g (onces) de chocolat noir à environ 60 % de cacao
⅓ de tasse ou 50 g de fécule de maïs de maïzena

Hacher le chocolat et réserver.

Dans une casserole, verser le lait et porter à ébullition. Retirer du feu dès que le lait bout.

En parallèle dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange d’oeufs en fouettant continuellement. Remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition en brassant régulièrement. Cuire jusqu’à ce que la préparation devienne dense. Ajouter le chocolat haché et patienter 1 à 2 minutes avant de mélanger. Une fois la préparation homogène, la verser dans un contant plus plat. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et enfariner un moule à charnière d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre. Verser la préparation chocolatée et enfourner pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement tremblotant. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de déguster.

Au moment de servir, si désiré, saupoudrer de cacao. Déguster avec gourmandise.

*Il est possible d’augmenter la quantité de sucre à ¾ de tasse ou 150 g si vous utilisez un chocolat noir à 70 % ou plus de cacao.

Actuellement, il y a plein de recettes que j’ai envie d’essayer. Par contre, la plupart sont sucrées…

Laisser un commentaire

* :

: