Bientôt Carnaval

Ce samedi, le Carnaval débute dans plusieurs communes ainsi que la semaine de congé scolaire. Je ne connais pas trop les traditions du Carnaval omis que c’est une période pour se déguiser. Par contre, qui dit Carnaval dit Mardi gras! Là aussi, je n’ai pas de tradition, mais cette année, je vais essayer de réaliser des beignes pendant cette période. Je ne crois pas que je vais jouer avec la friture puisque j’ai une plaque à beigne qui est sous exploitée. D’un autre côté en écrivant cela, je pense à des queues de castor : ça fait vraiment longtemps que je n’en ai pas mangé…

Pour rester dans les recettes d’outre Atlantique, je vous propose une tarte à l’ananas de Guy Lafleur (ou plutôt de sa maman). Cette recette est tirée du livre Qu’est-ce que t’as mangé pour devenir une vedette?.

Tarte à l'ananas de Guy Lafleur
Tarte à l’ananas de Guy Lafleur
Pour 8 personnes

1 pâte à tarte brisée, sablé ou feuilletée
1 boîte d’ananas broyés de 398 ml*, égouttés
½ tasse ou 100 g de sucre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Tailler le restant de pâte en bandes.

Dans un bol, mélanger l’ananas broyés et le sucre**. Verser le mélange dans la pâte à tarte. Disposer les bandes de pâte pour former un quadrillage.

Enfourner et cuire pendant 10 minutes.

Baisser la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas d’ananas broyés, il suffit de prendre une boîte d’ananas de 490 g. Bien égoutter l’ananas, le couper et le mixer grossièrement à l’aide d’un « blender » ou d’un robot muni d’une lame en « s », il ne faut pas obtenir une purée lisse. Retirer le surplus de jus et poursuivre la recette.
**Le mélange est assez liquide. Si vous le désirez, vous pouvez l’égoutter un peu avant de le verser dans la tarte ou vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena.

Et vous, êtes-vous dans l’esprit de Carnaval?

Laisser un commentaire

* :

: