Hein?

Voilà l’exclamation de surprise qui m’est venue lorsque je me suis rendu compte que je n’avais pas publié d’article ce dimanche. Il faut dire que la fin de semaine a été bien chargée entre mon déplacement à Lausanne, une amie qui a dormi à la maison et un dîner de famille. En prime, j’ai profité de mon dimanche pour faire des tâches que je fais normalement le lundi puisque j’avais un rendez-vous chez le dentiste : rien de très grave, mais je voulais être tranquille après son intervention.

Avec la fraîcheur qui se rapproche ou qui s’installe selon où vous habitez, je vous propose une recette de biscuits aux pépites de chocolat des plus savoureuse. Cette recette est tirée de mon livre chouchou, vous l’aurez deviné : Desserts.

Biscuits aux pépites de chocolat de Marilou
Biscuits aux pépites de chocolat de Marilou
Pour 35 biscuits*

2 tasses ou 280 g de farine
¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
2 tasses ou 360 g de pépites de chocolat
1 tasse ou 220 g de beurre fondu
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 100 g de sucre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un second bol, mélanger le beurre fondu, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf, le jaune d’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer la préparation de farine, puis les pépites de chocolat. Verser la pâte sur une pellicule plastique et façonner un boudin d’environ 6 cm (2⅜ pouces) de diamètre. Réfrigérer la pâte au moins 2 heures, voire toute une nuit**.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la déballer. Couper le boudin de pâte en tranche d’un peu plus de 1 cm (½ pouce). Déposer les biscuits sur une des plaques de cuisson en les espaçant bien. Enfourner et cuire une plaque à la fois pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient dorés et le centre encore mou. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuit dépendra de la taille que vous leur donnerez.
**N’omettez pas cette étape : la saveur des biscuits se développe pendant ce temps de repos.

Et vous, est-ce que votre fin de semaine fut animée?

Laisser un commentaire

* :

: