Un livre magnifique!

Il y a quelques jours, j’ai été surprise de voir le postier apporter un colis. Il me semblait que nous n’avions rien commandé récemment. En regardant le paquet, j’ai vu le logo de Trois fois par jour. Je ne vous dis pas ma surprise, je ne m’attendais pas à recevoir ce colis avant septembre! Il faut dire que je n’ai aucune idée de la date de sortie du livre en magasin.

Je me suis plongée dans ce livre Desserts et en peu de temps, j’avais feuilleté toutes les pages. Ma conclusion : ce livre est magnifique! J’ai toujours eu plus d’intérêt pour les livres de pâtisserie (je suis moins difficile quand il s’agit de sucré…), alors j’ai déjà une belle collection et je fais attention à mes achats de ce côté : il y a vite de la redondance dans ce genre d’ouvrage. Par contre, ce nouvelle opus de Trois fois par jour est comme à chaque fois « unique ». Les recettes sont originales, accessibles, très variées… bref, un livre que j’adore déjà!

Pour le 31 juillet, j’ai opté pour la recette de mousse au chocolat… J’ai utilisé les proportions et la méthode, mais plutôt qu’une mousse au chocolat et aux framboises, j’ai fait un duo de mousses.

Duo de mousses aux chocolats
Duo de mousses aux chocolats
Pour 14 petites portions

Mousse foncée
150 g (5¼ onces) de chocolat noir
75 g (2½ onces) de chocolat au lait
1½ tasses ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Mousse clair
150 g (5¼ onces) de chocolat blond*
1 tasse ou 250 g de crème à fouetter ou entière

Mousse foncée
Hacher les chocolats et les déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre les chocolats. Lorsque les chocolats sont totalement fondus, retirer le bol du bain-marie. Laisser tiédir pendant 5 minutes en brassant les chocolats à quelques reprises.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Ajouter environ un quart de la crème aux chocolats fondus et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Verser ce mélange sur la crème restante et à l’aide d’une spatule, mélanger délicatement jusqu’à ce que la mousse soit homogène. Répartir la mousse dans des petits pots ou des verrines. Réserver au réfrigérateur.

Mousse clair
Hacher le chocolat blond et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie. Laisser tiédir pendant 5 minutes en brassant le chocolat à quelques reprises.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Ajouter environ un quart de la crème au chocolat fondu et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Verser ce mélange sur la crème restante et à l’aide d’une spatule, mélanger délicatement jusqu’à ce que la mousse soit homogène. Si désiré, verser la mousse dans une poche à pâtisserie muni d’une douille de fantaisie. Répartir la mousse claire sur la mousse foncée.

Réfrigérer pendant au moins 30 minutes avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Chocolat blond, chocolat caramélisé ou Dulcey : si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par du chocolat blanc dans lequel vous pouvez ajouter des zestes d’agrume, de la vanille ou une autre épice de votre choix.

Alors, est-ce que vous pensez ajouter ce livre à votre bibliothèque?

Laisser un commentaire

* :

: