Penser à la pistache…

La semaine dernière, je cherchais une recette pour utiliser les fraises. Celles qui m’interpellaient le plus contenaient de la pâte de pistaches… Sauf que je n’en avais pas à la maison et que je ne suis pas allée récemment dans une épicerie qui vendent des pistaches non salées. Pour l’année prochaine, il faut que je me note d’acheter de la pâte de pistaches avant la saison des fraises!

Pour aujourd’hui, je vous propose une petite recette de gâteau aux fraises toute simple et qui se conserve au congélateur. J’ai découvert cette recette sur le blog Chic, Chic, Chocolat.

Gâteau nuage de fraises
Gâteau nuage de fraises
Pour 8 à 10 personnes

1 tasse et 2½ cuillères à soupe ou 150 g de chapelure de
  biscuits Graham ou Digestives
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
  fondu
1½ tasse ou 250 g de fraises
2 blancs d’oeufs
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 160 g de sucre
1 cuillère à soupe ou 15 g de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser ce mélange au fond du moule et enfourner pendant 10 minutes. Laisser totalement refroidir.

Quand la croûte a refroidi, ajouter une bande de papier parchemin ou de pellicule plastique sur les parois du moule. Ceci permettra de démouler plus facilement le gâteau.

Couper les fraises en petits morceaux*.

Dans un grand bol, déposer les blancs d’oeufs, les sucres et les fraises. À l’aide d’un batteur sur socle ou un batteur électrique, fouetter le tout pendant 10 minutes ou jusqu’à le mélange forme une mousse ferme. Verser la mousse sur la croûte et placer le tout au congélateur pendant au moins 4 heures.

Sortir du congélateur, démouler et couper des parts. Servir et déguster avec gourmandises.

*Vous pouvez également mixer une partie ou la totalité des fraises pour obtenir un coulis qui sera plus facile à incorporer à l’étape suivante.

Et vous, pensez-vous à associer les pistaches et les fraises?

Laisser un commentaire

* :

: