Disperser…

Je recommence à être attirée par des activités que je n’ai plus pratiqués depuis longtemps. Je refais un peu de calligraphie (après avoir trouvé un crayon-plume qui me convienne) ainsi qu’un peu de dessin… ou de gribouillage! Pour cette deuxième activité, c’est les nombreux tutoriels que j’ai découvert par hasard qui me donne envie de m’y remettre. Par contre, ce regain d’intérêt pour diverses activités m’amène à me disperser et à avoir du mal à savoir où consacrer mon temps libre. Pour le moment, la calligraphie revient un peu plus souvent : travailler la manière d’écrire une lettre est très relaxant.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de tiramisu aux fraises. J’ai déjà une recette, mais étonnamment, malgré les grandes similitudes entre les deux recettes la sensation en bouche est fort différente. J’ai pris cette recette dans le magazine de 3 fois par jour, été 2016.

Tiramisu aux fraises sans oeuf
Tiramisu aux fraises sans oeuf
Pour 8 personnes

1 tasse ou 227 g de mascarpone
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 187 g de crème à fouetter ou entière
3 tasses ou 550 g de fraises*
2 cuillères à soupe d’eau ou d’amaretto
24 biscuits doigts de dame (boudoir ou cuillères)**

Déposer 1 tasse ou 180 g de fraises dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s »***. Ajouter l’eau ou l’amaretto. Mixer le tout en purée lisse. Réserver.

Dans un bol, fouetter le mascarpone avec l’extrait de vanille et le sucre.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’à la crème forme des pics qui se tiennent. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de mascarpone. Réserver au réfrigérateur.

Couper les fraises restantes en tranches.

Dans un plat rectangulaire d’environ 23 cm par 30 cm (9 pouces par 12 pouces) assembler le tiramisu. Couvrir totalement le fond du plat de biscuits trempés dans la purée de fraises. Casser les biscuits au besoin. Verser la moitié de la garniture au mascarpone sur les biscuits. Déposer les fraises coupées en tranches****. Faire un second étage de biscuits trempés dans la purée de fraises. Verser la préparation de mascarpone restante et égaliser la surface. Répartir les fraises tranchés sur le tiramisu. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Déguster avec gourmandises.

*Je crois que cette recette pourrait aussi être intéressante avec des bleuets (myrtilles), des framboises ou des mûres. Dans ce cas, il faudra peut-être ajouter du sucre à la purée de fruit.
**Le nombre de biscuits peut varier selon la taille du moule utilisé et la taille des biscuits.
***Il est également possible de réaliser cette étape à l’aide d’un pied-mélangeur.
****Vous pouvez omettre l’étage de fraises et déposer toutes les fraises sur le dessus du tiramisu.

Et vous, quelles activités vous attirent en ce moment?

Laisser un commentaire

* :

: