Recette rustique… mais néanmoins bonne

Dernièrement, je suis tombée sur une pomme farineuse. Pour moi, ça annonce la fin (peut-être temporaire) des pommes à croquer et le début du compotage. Comme vous pouvez le deviner, j’ai transformé les pommes restantes en compote. En voyant cette purée de fruits, je me suis souvenu des carrés aux pommes de ma mère. Évidemment, je n’ai pas sa recette, et les quelques heures de décalage horaire sont parfois embêtantes pour avoir la recette rapidement. Je me suis donc inspirée d’une recette trouvée sur le site Recettes du Québec.

Compote de pommes en croûte
Carrés aux pommes
Pour 6 personnes

¾ de tasse ou 75 g de flocons d’avoine (gruau)
½ tasse ou 60 g de farine
6 cuillères à soupe ou 75 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de sodium ou de soude
6 cuillères à soupe ou 80 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 250 g de compote de pommes*
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou maïzena (facultatif)
Cannelle au goût

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, le sel et le bicarbonate de soude. Incorporer le beurre pour obtenir une masse granuleuse. Déposer la moitié de la pâte dans un plat rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 po par 8 po). Étaler et presser ce mélange pour former une croûte.

Dans un contenant, mélanger la compote de pommes et la fécule de maïs. Ajouter de la cannelle au goût. Verser la compote sur la croûte et répartir le restant de la pâte sur le dessus comme pour un crumble.

Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.

*Vous pouvez remplacer la compote de pommes par 1 tasse ou 250 g de pommes coupées en petits dés. Dans ce cas, omettez la fécule de maïs. Si vous réalisez votre compote, vous pouvez la parfumer à la vanille plutôt qu’à la cannelle.

Mon chéri a grandement aprécié cette gourmandise. Selon lui, c’est aussi bon que des petits gâteaux au chocolat (son dessert favori)! Je lui ai demandé de répéter pour m’assurer que mon cerveau ait bien enregistré l’information, analysé et traduit comme il se doit. Après cette vérification, je peux confirmer que j’avais bien entendu la première fois. Et bien, ce dessert classique (du moins au Québec) aura su nous combler. mais la prochaine fois, je fais la recette de ma mère : ce sera encore meilleur!

Laisser un commentaire

* :

: