L’attraction littéraire

Il y avait belle lurette que je ne m’étais pas attaqué à la lecture d’un roman. Le tout a débuté avant notre départ en Toscane. Mon chéri et moi avons mis des livres dans la valise. N’arrivant pas à choisir, j’ai pris trois ouvrages. Mon chéri m’a fait la remarque que j’étais optimiste; lire entre les lignes que je ne lirais certainement pas tout ça pendant notre séjour en Italie (ce qui n’était pas faux), surtout que lui en prenait moins et qu’il lit, en général, beaucoup plus que moi. Cependant, depuis notre retour, je me suis remise un peu plus à la lecture… Le soucis, c’est que j’ai du mal à interrompre ma lecture et ce sont mes heures de sommeil qui écopent. Bref voilà comment un dimanche, j’ai lu plus de 300 pages à temps perdu. Et là, j’entame un second roman de plus de 800 pages qui, je crains, ait un impact sur mes prochaines nuits.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de mon chéri. Cette recette, il l’a appris pendant sa scolarité. Je n’ai jamais vu la recette écrite et je n’ai aucune idée des proportions exactes : nous la faisons à l’oeil. Pourtant, c’est une belle recette délicieuse dans sa simplicité et parfaite pour les soirs de semaine.

Émincé de poulet à la tomate et à la ciboulette
Émincé de poulet à la tomate et à la ciboulette
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
⅓ de tasse ou 80 g de vin blanc
⅔ de tasse ou 165 g de crème à cuisson
  ou de demi-crème*
2 ou 3 cuillères à soupe de sauce tomate**
3 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée
  ou au goût
Sel et poivre

Couper les poitrines de poulet en dés.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, y déposer les dés de poulet et le faire revenir. Saler et poivrer. Quand le poulet est coloré de tous les côtés, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et la sauce tomate. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que les accompagnements et le poulet soient cuits.

Saler et poivrer la sauce au besoin. Ajouter la moitié de la ciboulette et mélanger. Servir l’émincé avec un riz et saupoudrer le restant de ciboulette au dernier moment sur la viande.

*Les quantités sont à titre indicatif : je fais toujours la recette à l’oeil. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du bouillon de poulet ou de légumes.
**Il est possible de remplacer la sauce tomate par 1 ou 2 tomates coupées en dés.

Et vous, quand vous lisez, avez-vous de la difficulté à interrompre votre lecture?

Laisser un commentaire

* :

: