Petit souci avec la viande…

Cette été, comme plusieurs, nous avons souvent mis au menu des hamburgers. Un jour pour changer, j’ai pris du poulet haché à l’épicerie. En ouvrant le paquet, nous avons vite compris à l’odeur que nous n’allions pas en manger. Les épiceries étaient fermées et les pains étaient déjà prêt pour être grillés. Mon cerveau s’est mis à réfléchir à toute vitesse : vite une idée pour le repas! En un éclair, j’ai pensé à prendre le filet de porc au réfrigérateur, où il y avait un surplus de viande pour le prochain repas de toute manière, et de le couper en fines tranches pour les faire griller. Et bien, ce fut les meilleurs hamburgers que nous ayons jamais fait!

Je vous propose donc des hamburgers avec de la viande tranchée. Cette recette est parfaite lorsqu’on n’a pas de barbecue ou pendant l’hiver, quand on n’est pas assez téméraire pour déneiger le barbecue pour l’utiliser.

Hamburger avec de la viande tranchée
Hamburger avec de la viande tranchée
Pour 3 hamburgers*

300 g de filet de porc**
1 cuillère à soupe d’huile végétale
3 pains hamburgers
1 cuillère à soupe de beurre, tempéré
Mélange d’épices BBQ ou à steak (facultatif)
Sel et poivre

Garniture au choix : laitue, bacon, tomate, confiture d’oignon, etc.

Préchauffer le four à grill ou à 230°C (450°F) avec l’élément du haut du four qui chauffe.

Ouvrir les pains hamburgers et les beurrer. Déposer les pains, côté beurré vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.

À l’aide d’un couteau, au besoin, nettoyer le filet de porc en retirant les membranes blanches à la surface de la viande. Trancher le plus finement possible la viande : les tranches doivent être un peu plus épaisses que celles utilisées pour la fondue chinoise.

Glisser les pains hamburgers dans le haut du four pour les faire griller. Surveiller la cuisson qui peut prendre entre 2 et 5 minutes.

En parallèle, verser l’huile dans la poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les tranches de viande. Assaisonner avec le mélange d’épices, du sel*** et du poivre. Faire griller la viande à feu vif. Retirer la viande de la poêle quand elle est cuite. Cuire la viande en plusieurs fois au besoin.

Déposer les pains hamburgers dans les assiettes et y répartir les tranches de viande. Garnir avec les condiments et les garnitures de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est facile d’adapter le nombre de portions : prévoyez environ 100 g de viande par hamburger.
**Vous pouvez réaliser cette recette avec une autre viande : boeuf, cheval, veau, poulet, etc. Choisissez des pièces de viande tendres, sans nécessairement prendre du filet.
***Selon le mélange d’épices que vous employez, omettez le sel, surtout si le mélange en contient. Vous pouvez également assaisonner la viande avec les épices de votre choix.

Et vous, avez-vous déjà dégusté des hamburgers sans viande hachée?

Laisser un commentaire

* :

: