L’expansion du temps

Hier, mon chéri a participé à un tournoi de tchoukball et il s’est blessé en essayant d’attraper une balle. Ce sont des choses qui arrivent et il n’avait pas plus mal que tant. Revenu à notre domicile, nous avons soupé et alors que je sortais le dessert, Monsieur a éternué… et un hurlement de douleurs a suivi. La douleur était à son paroxysme et il ne savait plus comment se tenir pour ne pas souffrir. Nous avons vite convenu d’aller à l’urgence et c’est là que le temps s’est ralenti pour moi. Nous avons contacté mes beaux-parents pour qu’ils viennent s’occuper de mini-nous. En attendant leur arrivée, j’ai préparé le nécessaire de nuit pour mini-nous, j’ai fait la vaisselle, j’ai ramassé les jouets et j’ai jeté des coups d’oeil à la fenêtre pour voir s’ils arrivaient. Après leur départ, nous nous sommes mis en route et c’est rendu sur l’autoroute que le temps m’a semblé prendre encore plus d’expansion. Le trajet prend un peu plus de 20 minutes, la vitesse maximum sur l’autoroute est de 120 km et pourtant, j’avais l’impression de faire du surplace. C’est fou comment l’esprit s’accélère. Je pensais aux projets de la semaine qui serait annulés, que ce n’était pas ce que j’avais prévu pour samedi soir, que je referais sans doute ce trajet vers l’urgence une autre fois mais pour mini-nous, qu’il faudrait que mon chéri fasse des radiographies, etc. Et mon regard revenait sans cesse sur l’horloge de la voiture et voyait les minutes s’égréner avec une lenteur déconcertante. Arrivé à l’urgence, l’attente ne fût pas trop longue. Alors que mon chéri faisait les radiographies, moi, je patientais toujours dans la salle d’attente et le tout semblait prendre une éternité. Heureusement, rien de grave, juste une déchirure musculaire que le corps rétablira tout seul avec le temps… et quelques anti-douleurs et compagnie.

Après ce petit récit de vie, je vous propose une recette d’un produit que j’adore : le foie gras! Habituellement, je l’achète, mais une conversation avec une belle gang de gourmandes m’a convaincue de me lancer. Le résultat fut au-delà de mes espérances et le verdict clair : je n’achèterais plus de foie gras préparé, le mien est bien meilleur! J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Audrey, Ma p’tite cuisine.

Foie gras dit inratable
Foie gras dit inratable*
Pour 8 à 10 personnes

1 foie gras de canard déveiné** d’environ 400-450 g
2 cuillères à thé de sel
2 cuillères à soupe ou 30 g de vin moelleux (Malvoisie,
  vins ou cidres de glace, Petite Arvine, Sauternes, etc.)
Poivre au goût*** (facultatif)

Laisser tempérer le foie gras pendant 1 heure à température ambiante dans son emballage d’origine. Déballer le foie gras et séparer les deux lobes. Déposer les morceaux de foie gras sur une grande assiette.

Dans un petit bol, mélanger le sel, le vin moelleux (de la Malvoisie dans mon cas) et le poivre. À l’aide d’un pinceau badigeonner le mélange sur toutes les faces du foie gras.

Sur une surface de travail, superposer deux couches de pellicule plastique. Déposer les morceaux de foie gras l’un sur l’autre sur les pellicules plastiques. Enrouler le foie gras dans les pellicules plastiques de manière à obtenir un boudin. Nouer les deux extrémités. Emballer le boudin obtenu dans deux feuilles superposées de papier d’aluminium. Réfrigérer pendant 24 heures pour le laisser s’imprégner des saveurs.

Après 24 heures, préparer un cuiseur vapeur (ou un four vapeur) ou déposer un panier vapeur sur un chaudron contenant de l’eau. Quand l’eau bout et qu’il y a de la vapeur, déposer le foie gras et cuire pendant 8 minutes. Retourner le foie gras sur l’autre face et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. Retirer le foie gras de la vapeur, le déposer sur un linge et le laisser tempérer pendant 30 minutes. Ensuite, entreposer le foie gras sans le déballer au réfrigérateur pendant au moins 48 heures.

Déballer le foie gras. Le couper et le servir sur un des tranches de pains. Déguster avec plaisir et gourmandise dans les 7 jours qui suivent sa préparation****.

*Audrey a donné le nom de « Foie gras inratable » à sa recette. Je ne peux pas garantir qu’il est inratable, mais le résultat est terriblement gourmand, voire divin!
**Vous pouvez utiliser un foie gras non déveiné et le déveiner vous même. À vous de voir ce que vous préférez. Pour vous aider, voici quelques pas-à-pas et quelques vidéos.
***Il est possible de ne mettre du poivre sur le foie gras qu’au moment de servir. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à thé d’épice de votre choix (mélange à pain d’épices, piment d’Alep, etc.) à la recette.
****Il est toujours possible de congeler le foie gras. Dans ce cas, pensez à bien l’emballer avant de l’entreposer au congélateur. Ensuite, il suffit de déposer dans le réfrigérateur 12 à 24 heures avant de le déguster. Plus le foie gras passe de temps au congélateur, plus il risque de perdre ses parfums, mais il restera quand même gourmand. Un foie gras congelé se conserve environ 1 an.

Et pour vous, est-ce que le temps a récemment pris de l’expansion?

Laisser un commentaire

* :

: