Une brioche tressée…

C’est sans doute une des premières spécialités suisses que j’ai gouté : la tresse. Cette pâtisserie n’est ni un pain ni une brioche, mais un mélange entre les deux. À déguster à tout moment : le matin avec de la confiture et pour le goûter avec du chocolat!

Cette recette est une adaptation de mon chéri. Après quelques expérimentations, il a développé cette façon de faire… Il existe plusieurs recettes de tresse : celle-ci va peut-être surprendre certains Suisses et Suissesses par sa quantité de beurre, de sucre et sa seule et unique levée, mais je n’en ai pas goûté de meilleure pour l’instant.

Tresse suisse
Tresse de Monsieur
Pour 8-10 portions

2 tasses ou 250 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe de sucre
¼ de tasse ou 50 g de beurre ramolli
1 cuillère à thé de levure sèche
½ tasse ou 120 g de lait tiède
1 jaune d’oeuf pour la dorure

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre, le beurre et la levure. Ajouter, ensuite, petit à petit le lait. Pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Diviser la pâte en deux et façonner des boudins de même dimension. Disposer les boudins de pâte en croix. En alternance, croiser le brin du haut avec celui du bas et croiser le brin de droite avec celui de gauche. Le brin du haut se ramasse en bas, le brin du bas se retrouve en haut, le brain de gauche se ramasse en haut et le brin de droite se retrouve à gauche*. Terminer le façonnage en repliant les extrémités des boudins sous la tresse**.

Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Laisser lever la tresse dans un endroit chaud et humide pendant 1 heure à 1 heure et demi.

Préchauffer le four à 165°C (325°F).

Badigeonner la tresse avec l’oeuf et cuire pendant 25 minutes.

*Vous pouvez également façonner votre tresse en utilisant 3 boudins ou faire un autre façonnage comme ici et .
**Avec cette recette, vous pouvez réaliser 1 ou 2 tresses (ou encore plusieurs en portions individuelles). Si vous êtes peu nombreux à la maison, je vous conseille de réaliser 2 tresses, elles se conservent mieux quand elles ne sont pas entâmées.

Alors qu’en pensez-vous?

2 commentaires

  1. Roselyne 17 janvier 2017

    Bonjour,

    Hier, j’ai préparé le mélange initial. Après quelques heures, j’ai dû le changer de bol car il était en train de déborder. Le mélange s’est alors effondré. J’ai passé outre et je l’ai remis au four lumière allumée. Après la nuit (bien plus que 12 heures du début), il n’y a plus de bulle du tout et même le mélange est plus liquide que jamais. Le « levain poolish » est-il mort?

    Puis-je procéder à faire le pain et il va alors se réveiller?

    Merci à l’avance de vos conseils.

  2. Karine 17 janvier 2017

    Bonjour Roselyne,
    J’ai un peu de peine à comprendre comment vous avez procédé. Est-ce bien cette recette que vous avez tenté de réaliser? Car elle ne demande que 60 à 90 minutes de lever.

    S’il s’agit d’une recette avec un levain ou une poolish, votre première préparation est une pré-fermentation : la pâte doit être assez liquide et dégager une odeur aigre. Habituellement dans ce genre de recette, on utilise cette pâte et on y ajoute de la farine, de la levure et d’autres ingrédients qui permettrons d’obtenir un pain. Votre « levain poolish » n’est probablement pas mort, avec l’ajout de levure et de sucre, il devrait se réveiller. Souvent les poolishs sont utilisées pour augmenter la conservation du pain et donner un goût qui rappelle les pains au levain.

Laisser un commentaire

* :

: