Retour en arrière

Les goûts et les couleurs sont indiscutables. En cuisine, cela est particulièrement vrai : certains vont fondre pour tel ou tel plat alors qu’il peut laisser totalement indifférent les gens qui l’entourent. Comme j’aime le dire : « À chacun, son mauvais goût ». J’ai deux amies pour qui le repas idéal se compose d’un buffet de salades! Alors que moi, la salade, c’est le truc qui me fait fuir. C’est pratique, ça accompagne tout, il y a toutes sortes de recettes, de variantes, mais rien à faire, j’ai de la difficulté à en prendre deux ou trois bouchées sans me sentir mal.

Cependant, quand je reçois, il m’arrive de l’inscrire au menu (mais je me prépare une portion de crudité pour moi). C’est comme ça que pour le premier août dernier, j’ai préparé une salade de pommes de terre. J’y ai goûté et j’y ai survécu. Sans blague, elle est plutôt bonne et je pourrais songer à la refaire pour ma petite famille, ce qui est un très grand pas pour moi. J’ai pris cette recette chez Caroline B., Tomates cerises et basilic.

Salade de pommes de terre au vinaigre balsamique
Salade de pommes de terre au vinaigre balsamique
Pour 8 personnes

1 kg de pommes de terre grelots ou de petites tailles
¼ de tasse ou 52 g d’huile d’olive
1 oignon
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à thé de graines de moutarde
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée
6 tranches de bacon ou de lard à griller
Sel et poivre ½

Déposer les pommes de terre dans un chaudron, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Dès l’ébullition, compter 15 à 20 minutes de cuisson ou jusqu’à ce qu’il soit aisé de piquer une pomme de terre avec un couteau. Égoutter l’eau et rincer les pommes de terre à l’eau froide pour les refroidir plus rapidement*. Si désiré, éplucher les pommes de terre et au besoin, les couper en deux. Réserver.

Émincer finement l’oignon en demi-rondelles.

Dans une poêle, griller le bacon (ou le lard à griller) jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Déposer les tranches de bacon sur un essuie-tout (ou papier ménage) pour retirer l’excédent de gras. Émietter le bacon.

Dans la même poêle, ajouter un peu de l’huile d’olive au besoin et faire revenir à feu moyen l’oignon. Cuire en brassant régulièrement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Retirer l’oignon de la poêle et le réserver dans une assiette. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et l’eau. Ajouter les graines de moutarde et la moutarde de Dijon. Cuire jusqu’à ce que le tout forme une pâte.

Verser la pâte sur les pommes de terre, ajouter le bacon, la ciboulette et l’huile d’olive restante. Bien mélanger et réfrigérer jusqu’au moment de servir. Déguster avec le plat de votre choix.

*Vous pouvez également servir cette salade de pommes de terre tiède. Dans ce cas, assurez-vous que la taille des pommes de terre vous convienne et les éplucher, si désiré, avant la cuisson. Égoutter les pommes de terre et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger le tout et poursuivre la recette.

Et vous, aimez-vous la salade?

Laisser un commentaire

* :

: