Entre l’Halloween et Noël…

L’Halloween n’est pas encore passé que je suis déjà à me poser des questions sur des friandises à réaliser pour mes paniers gourmands ainsi que le menu pour Noël (et oui, c’est moi qui sera derrière les fourneaux cette année). En prime, il y a la réflexion des cadeaux de Noël et comme chaque année, je n’ai pas d’inspiration. Bref, en plus des choses habituelles qui me trottent dans l’esprit (et une réserve de bonbons à planifier), j’ai dû mal à coordonner mes idées. Dans mon cas, la solution est simple : sortir un bout de papier, m’armer d’un stylo pour tout écrire et y voir plus clair par la suite.

En attendant, je vous propose une recette de pralines roses. À force de voir des recettes qui utilisent ces petites choses roses, je n’ai pas hésité une seconde avant d’essayer cette recette de Pucebleue, J’en reprendrai bien un bout… Et oui, déjà une idée de cadeau gourmand, mais j’ai également une recette à vous proposer qui les emploie.

Pralines roses maison
Pralines roses maison
Pour environ 300 g ou 2 tasses de pralines

1¼ tasse ou 200 g d’amandes entières
½ tasse ou 100 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 50 g d’eau
¾ cuillère à thé ou 2 g de poudre de vanille* (facultatif)
Colorant alimentaire rose ou rouge** (en poudre, en gel
  ou liquide)

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer les amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin***. Enfourner et laisser torréfier pendant 15 à 30 minutes****. Remuer 2 ou 3 fois les amandes pendant la cuisson.

Quand il reste 10 minutes de cuisson pour les amandes, verser le sucre, l’eau, la poudre de vanille et le colorant alimentaire***** dans un chaudron. Porter à ébullition sans brasser. Laisser bouillir jusqu’à ce que la température atteigne 115°C (240°F) ou que la préparation ait une texture sirupeuse******.

Retirer le chaudron du feu et ajouter les amandes. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le sucre blanchisse et enrobe les amandes. Si désiré, remettre sur le feu en brassant continuellement jusqu’à ce que la majorité du sucre soit amalgamée aux amandes.

Verser sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser totalement refroidir. Quand les pralines sont froides, les placer dans un pot en verre ou dans un contenant qui ferme hermétiquement. Déguster comme tel ou les ajouter sur une glace ou dans une recette de votre choix.

*La vanille en poudre est simplement des gousses de vanille séchées et réduite en poudre. Vous pouvez l’omettre ou la remplacer par les grains d’une demi-gousse de vanille.
**La quantité de colorant alimentaire dépendra de la couleur que vous souhaitez obtenir.
***Le papier parchemin aide à la manipulation des amandes pour les verser dans le sirop de sucre. Vous pouvez l’omettre.
****Personnellement, j’aime mes amandes peu torréfiées, alors 15 à 20 minutes me semble idéal.
*****Vous pouvez ajouter le colorant seulement après que le sirop ait atteint 115°C (240°F). Remuer brièvement pour que la coloration soit homogène puis ajouter les amandes.
******Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson du sucre en utilisant cette méthode. Le sucre doit être cuit au petit boulé.

Et vous, où en êtes-vous avec l’Halloween et Noël?

Laisser un commentaire

* :

: