Si possible du temps pour les pommes…

Les pommes ont déjà commencé à rougir depuis quelques temps… et j’en ai même qui attendent sagement d’être cuisinées. J’ai beaucoup de difficulté à trouver un moment pour me glisser derrière les fourneaux : des fois, je l’admets, c’est moi qui a la flemme et d’autrefois, c’est totalement indépendant de ma bonne volonté…

Pour un moment, je vais peut-être me contenter de croquer les belles pommes que j’ai reçues aujourd’hui, mais si je trouve quelques minutes de libre, je vais peut-être refaire un gâteau aux pommes et aux pacanes. Cette recette est tirée d’un des livres d’Isabelle : Les gourmandises d’Isa.

Gâteau pomme-pacane
Gâteau aux pommes et aux pacanes
Pour 12 à 16 personnes

3 oeufs
2 tasses ou 200 g de sucre
3 tasses ou 375 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 150 g de pacanes ou de noix de pécan hachées grossièrement
4 grosses pommes

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire de 23 par 33 cm (9 par 13 pouces) ou 2 moules ronds de 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Éplucher, épépiner et couper en dés les pommes. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un second bol, mélanger les oeufs, le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine. Ensuite, incorporer les pacanes (ou de noix de pécan) et les pommes. Verser la pâte dans le moule (ou les moules) préparé.

Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir avec une sauce au caramel pour plus de décadence.

Pour empêcher que les pommes s’oxydent au contacte de l’air, pensez au Citron!

7 commentaires

  1. Mademoiselle B 11 septembre 2013

    Oh je veux tellement essayer ta recette! Je suis fanatique des pacanes et j’aime beaucoup les pommes, ça fait donc un duo gagnant 🙂

  2. Kim 11 septembre 2013

    Ça c’est du beau gâteau:)

  3. Karine 12 septembre 2013

    @Mademoiselle B : J’adore également les pacanes! Elles font des duos gagnants avec beaucoup de fruit : poire, pomme, abricot, bleuet, prune, etc. 🙂

    @Kim : Un beau et bon gâteau qui ne demande pas trop d’effort. 😉

  4. Gabie 12 septembre 2013

    il est beau ton gâteau !
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde d’octobre sur le thème « La pomme sous toutes ses formes » sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

  5. Karine 12 septembre 2013

    @Gabie : Ta proposition est vraiment sympa. Je crois que je vais m’inscrire pour cette ronde, surtout qu’on a presque un mois pour réaliser (je manque cruellement de temps pour cuisiner) et écrire la recette à publier à la fin du mois.

  6. Mélanie A. 13 septembre 2013

    Moi aussi j’ai la flemme ces temps-ci, je me suis fait une énorme batch de ratatouille et je ne mange que ça avec différentes protéines. Je ne suis pas encore au stade « pomme », je suis plutôt dans les prunes et bientôt les poires mais ça s’en vient!

  7. Karine 13 septembre 2013

    Il faudrait que je me fasse des réserves au congélateur, ça pourrait bien m’aider pendant c’est période de flemme. 🙂

    Moi, j’ai l’impression que les pruneaux (ici, on en retrouve plus que des prunes), les poires et les pommes arrivent au même moment.

Laisser un commentaire

* :

: