Un plat de risotto

Je n’ai pas l’habitude de cuisiner du risotto. Je le prépare plus souvent pour le servir en accompagnement. Les rares fois où je l’ai préparé pour le servir en plat principal, il lui manquait toujours quelque chose pour le rendre irrésistible. Cependant, quand j’ai vu cette recette chez Gabrielle de Eat cook and love, j’ai voulu l’essayer sans attendre.

De surcroit, j’avais presque tous les ingrédients au réfrigérateur. J’ai un peu adapté la recette et j’en ai également profité pour y glisser un petit morceau de chorizo au destin incertain ainsi que du poulet. Le goût est délicieux et j’adore le maïs rôti mélangé au risotto : totalement irrésistible!

Risotto au maïs rôti
Risotto au poulet, chorizo et maïs
Pour 3 personnes

1 ou 2 épis de maïs
1 cuillère à soupe de beurre
300 g de poitrine de poulet
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
¼ tasse ou 35 g de chorizo coupé en dés
1 poireau
1 oignon
⅔ tasse ou 140 g de riz à grain rond
½ cuillère à thé de paprika doux ou fort (et fumé, si possible)
½ tasse ou 125 g de vin blanc
4 tasses ou 1 litre de bouillon de poulet*
3 cuillères à soupe de crème ou de mascarpone**
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Égrainer les épis de maïs. Hacher l’oignon et le poireau. Couper les poitrines de poulet en lanières.

Déposer les grains de maïs sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Émietter le beurre sur le maïs, saler et poivrer. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient rôtis. Pendant la cuisson, remuer à une ou deux reprises les grains de maïs.

Pendant ce temps, verser l’huile dans la poêle. Quand le corps gras est bien chaud, y cuire les lanières de poulet. Saler et poivrer. Quand les morceaux de poulet sont cuits, les retirer de la poêle et les réserver.

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon et le poireau pendant 4 à 5 minutes. Ajouter le paprika et le chorizo. Cuire encore pendant 1 minute, puis ajouter le riz et cuire encore 1 ou 2 minutes pour nacrer le riz.

Déglacer la poêle avec le vin blanc. Ajouter un peu de bouillon de poulet en brassant continuellement le riz. Quand le liquide est presque totalement absorbé, rajouter du bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit tendre. Quand le riz à la texture désirée, remettre le poulet dans le risotto pour le réchauffer et ajouter la crème (ou du mascarpone). Ajouter le maïs rôti au four et servir sans attendre.

*Personnellement, je porte à ébullition le bouillon de poulet et je le tiens au chaud pendant la cuisson du risotto, mais il est tout à fait possible d’utiliser du bouillon à la température ambiante.
**Il est possible de remplacer la crème ou le mascarpone par un fromage râpé de votre choix.

Et vous, que mettez-vous dans votre risotto?

2 commentaires

  1. Kim 23 septembre 2013

    Avec l’ajout du chorizo et du poulet, ça doit être trop bon!

  2. Karine 23 septembre 2013

    Paprika rime avec chorizo pour moi, donc c’était normal de les associer. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: