Adieux mesdames les fraises…

Les fraises fraîches sont déjà entrain de disparaître des étalages à mon grand regret. Certes pour le reste de l’été, je trouverais encore quelques spécimens, mais elles ne sont pas aussi bonnes, contrairement aux fraises d’automne du Québec. Comme chaque été, j’ai l’impression de ne pas en avoir assez profité, pourtant je crois avoir vu passé au moins 20 kilos de ces trésors rouges dans ma cuisine.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a presque plus de fraises ici que c’est la même chose ailleurs, alors je vous propose une de mes dernières réalisations avec des fraises : des shortcakes. Je n’avais jamais dégusté de shortcake réalisé avec un scone, je connaissais plutôt les versions avec une génoise ou un gâteau des anges, mais le résultat a séduit mes papilles et celle de mon chéri. La recette que je vous propose est celle de Patrice Demers. J’ai pris cette recette sur le site de l’Amoureuse des desserts, Itinéraires gourmands.

Shortcake revisité
Shortcakes aux fraises et au gingembre
Pour 7 personnes

Shortcakes
1 tasse ou 120 g de farine
7 cuillères à thé ou 20 g de sucre
1¾ de cuillère à thé ou 7 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé froid
⅓ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 75 g de crème
  à 35 % ou de crème entière
Le zeste d’un demi-citron
1 cuillère à soupe de gingembre confit coupé
  en petits morceaux*

Crémeux au yogourt
125 g (4,5 onces) de chocolat blanc
⅓ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 75 g de crème
  à 35 % ou de crème entière
½ tasse ou 110 g de yogourt de type méditerranéen**

Sirop
¼ de tasse ou 50 g de sucre
3½ cuillères à soupe ou 50 g d’eau
5 cuillères à thé ou 25 g de jus de citron

Fraises en quantité suffisante

Shortcakes
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide des mains jusqu’à l’obtention d’une préparation sablonneuse. Incorporer la crème et le gingembre confit. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne et soit presque homogène.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 pouces) de diamètre, détailler les scones. Déposer les gâteaux sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Badigeonner le dessus des gâteaux avec de la crème et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à que les shortcakes soient légèrement dorés.

Crémeux au yogourt
Hacher finement le chocolat blanc et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, porter la crème à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer la crème du feu et la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse. Incorporer le yogourt. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Sirop
Dans un chaudron, verser le sucre, l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition. Quand le mélange bout, retirer du feu et laisser totalement refroidir. Réserver au réfrigérateur.

Montage
Couper les fraises et les arroser avec le sirop. Réserver.

Couper le shortcakes en deux. Garnir une des moitiés du gâteau avec le crémeux au yogourt et des fraises. Couvrir avec la seconde moitié du gâteau et servir.

*Il est possible de mettre plus de gingembre confit selon votre envie.
**Un yogourt de type méditerranéen a une texture plus épaisse qu’un yogourt classique et contient habituellement 10 % de matière grasse.

Et vous, comment avez-vous cuisiné vos fraises cet été?

6 commentaires

  1. LadyMilonguera 3 juillet 2013

    Comme ça me fait envie ça !!!

  2. Karine 4 juillet 2013

    Essaie! C’est simple et vraiment gourmand.

  3. Kim 4 juillet 2013

    Le shortcake est tellement une belle façon de déguster les fraises, miam!

  4. Karine 4 juillet 2013

    Totalement d’accord!

  5. l'Amoureuse des desserts 18 juillet 2013

    Contente de voir que tu as aimé cette recette!
    C’est devenu un classique ici. Et la crème au yaourt et chocolat blanc, j’en fais toutes sortes de versions maintenant. Une belle recette « passe-partout ».

  6. Karine 18 juillet 2013

    Merci de l’avoir partagée! Je vais la refaire bientôt et mettre des zeste d’orange dans le crémeux.

Laisser un commentaire

* :

: