Le plat de fraises

Sur ma table trône un plat contenant des fraises. Chaque jour, je me promets d’en cuisiner une partie et chaque jour, je manque de temps… Cependant, j’en picore régulièrement et je vois le volume diminuer me disant qu’il faudra probablement aller en chercher de nouveau pour finalement pouvoir les cuisiner.

Pour l’instant, j’ai quand même inauguré la saison des fraises avec les carrés aux fraises de ma mère (un été sans, c’est inimaginable) et une tarte. Je vous propose donc une recette de tarte aux fraises et au chocolat blanc de Jasmine Cuisine. Pour la pâte à tarte, j’ai utilisé la recette de Patrice Demers issue de son livre Les desserts de Patrice… Oui, il y a beaucoup de beurre dans cette pâte!

Tarte fraises et chocolat
Tarte aux fraises et au chocolat blanc
Pour 8 personnes

Pâte brisée
2 tasses ou 250 g de farine
1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre
½ cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 170 g de beurre non salé, froid
1 oeuf
1 cuillère à soupe ou 15 g de lait

Garniture
3 tasses ou 450 g de fraises coupées en quatre*
125 g (4,5 onces) de chocolat blanc**
⅓ de tasse ou 70 g de sucre***
2½ cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte, la foncer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Avec les retailles, réaliser des décorations pour la tarte. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Garniture
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Hacher le chocolat blanc et réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs (ou la maïzena) et les fraises. Ajouter le chocolat blanc et verser dans la croûte à tarte. Décorer avec les retailles de pâte à tarte. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson pour prévenir les débordements. Laisser totalement refroidir avant de déguster.

*Il est possible de remplacer les fraises par des framboises. Dans ce cas, pensez à augmenter légèrement la quantité de sucre.
**Vous pouvez employer un chocolat blanc parfumé à la vanille, à la noix de coco, etc.
***J’ai réduit la quantité de sucre, mais libre à vous de la modifier selon le goût de vos fraises.

Et vous, les fraises vous les cuisinez ou les picorez?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 9 juin 2013

    C’est vraiment mognon, les petites étoiles qui trônent sur ta tarte! Je commence à aimer de plus en plus le chocolat blanc (je ne l’ai jamais détesté, mais j’ai toujours eu un penchant pour le noir), je suis sûre que cette tarte comblerait mes envies de dessert!

  2. Karine 9 juin 2013

    Merci! Le chocolat blanc est aussi utilisé comme porteur de goût. C’est un beau support dans les desserts.

Laisser un commentaire

* :

: