Pour me faire manger du chou-fleur…

Je sais, je suis une catastrophe avec les légumes : il y en a que je peux manger tous les jours sans me lasser et d’autres, qu’il faut cuire d’une certaine façon, sinon impossible de me les faire avaler. Le chou-fleur est encore un cas plus compliqué… Je ne l’aime pas et il faut vraiment que je sois morte de faim ou qu’il soit noyé sous une quantité de sauce pour que j’en avale un fleuron. Cependant, mon chéri l’aime bien alors que moi, je lui préfère le brocoli. Les deux cohabitent bien pour la cuisson et ils accompagnent généralement bien les mêmes types de plats, alors cet intrus se retrouve aisément dans mon réfrigérateur.

Puis, il y a déjà un moment, je suis tombée sur une recette de coulant au chou-fleur chez Cécile de Torchons & Serviettes. Cette recette m’intriguait tellement que je n’ai pas hésité une seconde à l’essayer malgré ma répugnance pour le chou-fleur. Oh my god! C’est délicieux et j’ai même refait cette recette pour vérifier et c’est toujours le même résultat : c’est divin! C’est même devenu une de mes recettes favorites. Personnellement, j’aime bien servir ce plat en entrée… et je peux vous dire que la plupart des gens qui y ont goûté m’ont réclamé la recette.

Coulant au légume
Coulant au chou-fleur
Pour 4 personnes

1 boîte de sauce hollandaise* de 250 ml
100 g ou 6 fleurons moyens de chou-fleur**
1 oeuf
¼ de tasse ou 30 g de farine
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé (100 ml) ou 100 g de lait
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Noix de muscade moulue, au goût
Sel et poivre

La veille ou le matin pour le soir, verser la sauce hollandaise dans un moule en silicone ou dans un bac à glaçons pour obtenir de petits palets. Réserver au congélateur jusqu’à ce que la sauce soit totalement solidifiée.

Cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 210°C (400°F).

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », réduire le chou-fleur*** en purée. Ajouter l’oeuf, le lait, la farine et l’huile d’olive, puis mixer de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade au goût. Ne pas trop saler, la sauce hollandaise qui sera à l’intérieur est assez salée.

Verser la préparation jusqu’au trois quarts dans des ramequins ou dans les alvéoles d’un moule à muffin préalablement beurrés, si nécessaire. Déposer un palet de sauce hollandaise et l’enfoncer légèrement pour qu’il soit recouvert de la préparation au chou-fleur.

Enfourner et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des coulants soit bien coloré. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler et servir.

*Il y aura probablement trop de sauce hollandaise, servez le restant avec un autre plat ou congelez le reste pour refaire cette recette à tout moment. D’autre part, je n’ai jamais essayé cette recette avec une sauce hollandaise maison; je crains qu’à la cuisson la préparation se sépare. Au Québec, je ne me rappelle pas si on trouve de la sauce hollandaise déjà préparée, si vous n’en trouvez pas, optez pour une préparation en enveloppe et suivez les instructions sur l’emballage.
**Il est possible de remplacer le chou-fleur par du brocoli, des asperges, de la courge, etc.
***Je n’ai jamais mesuré la quantité de purée obtenue, mais je pense qu’on obtient entre un ¼ de tasse et ⅓ de tasse de purée de chou-fleur.

Et vous, y a-t-il un aliment que vous mangez exclusivement sous une certaine forme?

4 commentaires

  1. Kim 14 octobre 2012

    Un coulant salé?????? Je craque, je craque et je note ça TOUT DE SUITE!!!!! Ta boîte d’hollandaise contient combien de ml?????

  2. Karine 15 octobre 2012

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette réaction. 🙂

    La boîte de sauce hollandaise contient 250 ml, il en faut moins que la moitié : environ 20 à 25 ml (4 à 5 cuillères à thé) de sauce par portion à adapter selon la taille de tes moules (mes ramequins ont une contenance de 150 ml, moins de ⅔ tasse).

    Si tu le souhaites, tu peux également ajouter un peu de fromage râpé dans la pâte, mais je t’avertis, ce coulant est assez consistant.

  3. Mélanie A. 15 octobre 2012

    Oh boy! C’est bien trop tentant ce genre de recette là!!

  4. Karine 15 octobre 2012

    Je vais finir par penser que j’ai vraiment trop attendu avant de présenter cette recette.

Laisser un commentaire

* :

: