La sauce à spaghetti…

Si vous habitez au Québec, il est presque impossible de n’avoir jamais entendu parler des sauces à spaghetti qui mijotent pendant des heures et des heures : chaque famille à sa recette. Je dois bien avouer que je n’en ai jamais fait. J’ai bien quelques recettes (et il faudrait que je demande celle de mes parents), mais je ne suis pas particulièrement attirée par les plats qu’on prépare en grosse quantité et qu’on congèle en portion. Donc pour moi, la longue cuisson d’une sauce pour des pâtes est un peu une découverte.

La recette que je vous propose est une sauce ragù. J’ai pris cette recette sur le site de Ricardo.

Sauce ragù
Sauce ragù à l’italienne
Pour 7 à 10 personnes*

2 carottes
1½ branche de céleri
1 gros oignon
1 cuillère à thé de poudre d’ail**
⅓ de tasse ou 80 g d’huile d’olive
⅓ de tasse ou 107 g de pâte de tomates
675 g ou 1½ livre de viande hachée (boeuf, porc, veau, etc.)
1½ tasse ou 375 g de vin rouge italien
Herbes au choix (laurier, thym, sauge, romarin), facultatif
Sel et poivre

Laver et éplucher les légumes au besoin. Couper grossièrement les carottes, les branches de céleri et l’oignon. Déposer les morceaux de légumes dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s » et mixer jusqu’à ce que les légumes soient finement hachés.

Dans un chaudron, verser l’huile d’olive et chauffer à feu doux. Ajouter les légumes hachés et la poudre d’ail. Cuire à feu doux pendant 1 heure en brassant régulièrement; il faut confire les légumes. Saler et poivrer.

Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes en remuant fréquemment ou jusqu’à ce que l’huile d’olive devienne orangée.

Augmenter le feu et ajouter la viande hachée. Faire revenir la viande pendant 10 à 15 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin rouge et porter à ébullition. Laisser mijoter doucement, en brassant régulièrement, pendant 2 heures. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes ciselées, si désiré. Servir sur des pâtes longues au choix et déguster.

*En théorie, cette recette peut servir 10 personnes, mais selon l’appétit et la gourmandise de vos convives il n’y en aura peut-être pas assez. Cette sauce se congèle très bien et elle se réchauffe également facilement.
**Vous pouvez mettre 2 à 4 gousses d’ail finement hachées plutôt que de la poudre d’ail.

Et vous, est-ce que vous avez des recettes de sauce à spaghetti qui prennent des heures à cuire?

6 commentaires

  1. Isabelle 29 janvier 2012

    Super une nouvelle recette à tester, ici on adore trop ça de la sauce, surtout mon chum. J’ai 22 sortes différentes sur mon blog, j’aime en tester des nouvelles. 🙂

  2. Karine 29 janvier 2012

    Je crois que j’ai relevé plusieurs recettes de sauce sur ton blog. Tu as des recettes où la sauce est cuite au four : cette méthode m’intrigue vraiment. Avec 22 sortes, il est certain que je vais en essayer quelques unes. 🙂

  3. Melanie A. 30 janvier 2012

    Au four c’est génial comme cuisson parce que ça colle pas au fond du chaudron! Ma mère elle fait même sa sauce dans la rôtissoire sur le BBQ l’été pour pas chauffer la maison. Ça donne un petit goût de fumé très agréable.

    Moi j’ai plutôt tendance à improviser des sauces avec du touski.

  4. Karine 30 janvier 2012

    Sur le BBQ! Il fallait y penser, ça doit être pas mal bon.
    Pour les improvisations, tu ne m’étonnes pas, mais est-ce que tu fais des improvisations avec de longue cuisson? (Rires)

  5. Mélanie A. 2 février 2012

    Oui quand j’ai le temps je laisse mijoter quelques heures. Pour être précise, je laisse mijoter jusqu’à ce que mon estomac cris famine!! Bon ça fait bizarre comme instruction dans une recette je suis d’accord.

  6. Karine 2 février 2012

    J’adore ce genre d’instruction, ça rend la recette encore plus gourmande!

Laisser un commentaire

* :

: