Je vous offre à boire?

Aujourd’hui, je vous propose un petit rafraîchissement qui sera probablement mon coup de coeur de l’été. Vous vous attentez peut-être à une boisson alcoolisée? Dans ce cas, ne comptez pas sur moi : j’adore cuisiner le vin et les alcools forts, mais je n’en bois pas, je n’aime pas le goût de l’alcool! Cependant, rien ne vous empêchera de créer des cocktails avec le jus que je vous propose.

Je fonds, je craque pour le jus de fraise! En plus, pas besoin de centrifugeuse pour recueillir le nectar de ce fruit, juste un peu de temps et de patience pour obtenir un élixir aux plaisirs gustatifs multiples. Je vous propose la recette de Patrice Demers issue de son livre La carte des desserts. Il parle de consommé de fraises, mais je le vois davantage comme un jus : à vous de voir.

Consommé de fraises
Jus de fraise
Pour environ 600 à 700 ml

8 tasses ou 1 kg de fraises fraîches, lavées et équeutées
½ à 1 tasse ou 100 à 200 g de sucre*
1 gousse de vanille** (facultatif)

Couper les fraises en quatre ou huit morceaux et les déposer dans un bol en acier inoxydable ou en verre résistant à la chaleur. Ajouter le sucre et la gousse de vanille coupée en deux avec les grains de vanille. Mélanger délicatement et couvrir hermétiquement le bol à l’aide d’une pellicule plastique. Réserver.

Verser de l’eau dans un chaudron, déposer le bol de fraises et vérifier que l’eau ne touche pas le fond du bol. Retirer le bol et amener l’eau à frémissement. Placer le bol de fraises pour créer un bain-marie et baisser le feu. Laisser cuire pendant 1 à 2 heures en veillant à ce que le bain-marie ne manque pas d’eau. Les fraises vont perdre leur couleur et le liquide va devenir de plus en plus rouge et se concentrer en saveur.

À l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois de cuisine, filtrer le jus sans presser les fruits. En laissant la gravité agir, le jus s’écoulant naturellement sera parfaitement clair. Verser dans une bouteille et conserver au réfrigérateur ou congeler le liquide dans des bacs à glaçons (ensuite transférer dans un sac) pour en profiter plus longtemps.

Il y a plusieurs façons de servir le jus de fraise : remplir un verre à shooter avec de la glace pilée et ajouter le jus de fraise; mélanger le jus de fraises avec de l’eau ou une boisson gazéifiée (7up, Sprite, Perrier, etc.) ou un autre jus de fruit (maison ou du commerce) ou un alcool (cidre, rhum, vodka, etc.); faire réduire le jus de fraise pour obtenir un sirop et servir sur de la crème glacée ou un gâteau; etc.

*La quantité de sucre variera selon les fraises que vous utilisez et votre goût : mettez moins de sucre si les fraises sont sucrées et plus, si elles sont acides. Cette année, je trouve les fraises suisses peu sucrées comparativement à ce que j’avais l’habitude au Québec, j’ai donc mis 1 tasse (200 g) de sucre.
**Il est possible de parfumer votre jus de fraise avec d’autre épice : de la cannelle, de l’anis étoilée, etc. Vous pouvez également ne le faire qu’avec des fraises et du sucre.

Et vous, quel sera votre boisson de l’été?

5 commentaires

  1. Mélanie A. 7 juin 2011

    Oh dès que les fraises sont sortis j’essaie ça! Tu penses que ça peut fonctionner avec des framboises congelées?

    Moi l’été c’est sangria!

  2. Karine 7 juin 2011

    On m’a dit que ça fonctionnait pour des framboises fraîches. Ça fonctionne peut-être avec des framboises surgelées; je les mettrais dans un bol avec le sucre et directement au bain-marie, peut-être qu’après avoir filtré le jus il faudrait le remettre sur le feu pour le faire réduire et concentrer les goûts.

  3. Mélanie A. 8 juin 2011

    Ouais bonne idée. Je vais essayer ça et je t’en donne des nouvelles.

  4. l'Amoureuse des desserts 13 juin 2011

    J’attends le « peak » du temps des fraises avec impatience pour tester cette recette… et j’essaierai aussi avec des framboises.

    PS. J’espère te rencontrer à Soissons ;o)

  5. Karine 13 juin 2011

    Je n’aurais jamais cru que c’était si bon! J’ai également hâte d’essayer avec des framboises.

    Pour Soissons, je n’ai pas eu de nouvelles des organisateurs, j’espère pouvoir y aller.

Laisser un commentaire

* :

: