Sushi que de soucis!

Honnêtement, quand j’ai vu le nouveau thème d’Aurore pour le KKVKVK #33 (les makis sucrés ou salés), j’ai cru que j’allais encore laisser passer une édition. J’aime bien les makis (et les sushis), mais je ne suis jamais vraiment satisfaite quand j’en fais. Je réussis, hélas, à uniformiser le goût de mes différents sushis. Cependant, l’idée de faire des makis sucrés m’interpellait. De plus, pour me compliquer la vie, je me suis imposé quelques restrictions supplémentaires : pas de crêpes (qui remplace la feuilles nori dans les versions sucrées comme ici), pas de riz au lait et ni de « carrés » rices krispies vu que mon chéri ne raffole pas de ces deux éléments (pour ne pas dire qu’il ne les aime pas).

Les premiers jours, je n’arrêtais pas de réfléchir à ce que je pourrais utiliser. Au moins j’avais des idées, mais je percevais toujours un problème technique. Je me suis enfin arrêtée sur une idée de pâte de fruits, crème pâtissière et chocolat. J’ai réalisé une crème pâtissière, mais elle n’était pas assez consistante à mon goût, je l’ai réservé au réfrigérateur en attendant que je réalise ma pâte de fruits… Elle a un peu trop attendu et elle a pris un drôle de goût. Entre-temps, je m’étais dit que le chocolat n’était peut-être pas une bonne idée. J’avais déjà envisagé que mes rouleaux séjourneraient dans le réfrigérateur avant de les découper et le chocolat durcit au froid (ce qui ne facilite nullement la découpe!). Finalement, j’ai réalisé ma pâte de fruits cette semaine et le lendemain, plutôt que de refaire une crème pâtissière, j’ai décidé de faire une ganache. Les idées se sont emboîtées et j’ai utilisé des fruits pour garnir mes makis sucrés.

Le bilan : je suis très contente de l’association des saveurs et des textures, mais je dois avouer que le roulage des makis a été quelque peu difficile.

Pâte de fruits, chocolat et fruits
Makis sucrés à ma façon
Pour environ 30 bouchées

Ganache de chocolat noir
160 g ou 6 onces de chocolat noir
⅔ de tasse ou 160 g de crème 15 % ou 35 %
(demi-crème ou entière)
¼ de tasse ou 56 g de beurre non salé

Pâte de fruits*
1¼ tasse ou 300 g de compote aux pomme et aux fraises
ou une compote d’autres fruits, au goût
1 tasse ou 200 g de sucre
2 ou 3 cuillères à soupe ou 25 g de pectine en poudre
(Gelfix 2:1)
2 cuillères à thé de jus de citron

Garniture au choix
Pomme
Poire
Clémentine
Sucre (ou amandes en poudre)

Ganache de chocolat noir
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol. Mettre la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat. Brasser jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant 2 heures.

Pâte de fruits
Couvrir une grande plaque de cuisson d’un papier parchemin, réserver.

Verser dans un chaudron la compote de fruits et porter à ébullition. Quand la compote est chaude, ajouter le sucre, la pectine et le jus de citron. Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir pendant 3 minutes. Verser le mélange sur la plaque de cuisson sur une épaisseur de 2 mm (⅛ po). Laisser prendre pendant 4 à 12 heures à température ambiante. Déposer une nouvelle feuille de papier parchemin sur la pâte de fruits et retourner. Décoller la pâte de fruits de la première feuille. Réserver à température ambiante jusqu’à son utilisation.

Garniture et montage
Préparer vos fruits, détailler en quartier une clémentine, couper en bâtonnents ou en juliennes la pomme et la poire. Réserver.

Déposer la pâte de fruits devant vous. Tailler une bande d’environ 10 cm (4 po) de large. Si désiré, saupoudrer du sucre ou des amandes en poudre sur la pâte de fruits. Retourner la pâte et étendre la ganache au chocolat sur la pâte de fruits en laissant 1 à 1,5 cm (½ po) dans le haut de la pâte de fruits. Déposer les morceaux de fruits de votre choix sur la ganache en formant une ligne. Rouler en pressant légèrement afin de refermer le rouleau**. Répéter l’opération en variant les fruits. Quand tous vos rouleaux sont terminés, les déposer sur une assiette recouverte de papier parchaemin et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit prise.

Au moment de servir, découper les rouleaux comme pour des sushis (ou makis). Selon les fruits utilisés, ces makis se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

*Vous pouvez également utiliser une autre recette de pâte de fruits, vous devez cependant étendre la pâte sur une fine couche. Si vous le désirez, remplacer la pâte de fruits par des rouleaux de fruits séchés vendus en épicerie (au Québec du moins).
**Pour vous aider à rouler vos makis, vous pouvez utiliser un tapis à sushi (makisu). Pour mieux visualiser comment faire des sushis cliquez-ci.

Alors que pensez-vous de mes makis?

Laisser un commentaire

* :

: