Simple et difficile…

Avez-vous remarqué comment une recette contenant peu d’ingrédients peut être difficile à réussir? Pensez aux omelettes ou aux oeufs brouillés : dans les deux cas, il est facile de trop les cuire et de ne pas obtenir la texture que l’on cherche. En pâtisserie, c’est encore plus flagrant, surtout avec les macarons : il y a tellement de façons de les préparer et autant de possibilité de les rater. Je suis certaine qu’en réfléchissant un peu, il y a une recette de ce type qui vous vient à l’esprit. Pour moi, c’était les pâtes carbonara. C’est mon chéri qui m’a fait découvrir cette sauce, mais nous ne la réussissons pas très bien et souvent, nous commettions le sacrilège d’ajouter un peu de crème… Bref, ce n’était pas un plat que nous préparions souvent et il ne nous serait jamais venu à l’esprit de proposer ces pâtes à des invités. Sauf que maintenant, nous avons découvert le secret qui nous manquait pour les réussir les carbonara : mettre plus de jaunes d’oeufs!

Vous l’aurez compris, je vous livre donc la recette « parfaite » (à mon avis) des carbonara. J’ai découvert cette recette sur le blog Mangiare Ridere. Je vous encourage à aller lire ce blog, le ton est des plus agréables.

Spaghettini carbonara
Spaghettini carbonara
Pour 2 personnes

2 portions ou 150 g de spaghettini
  ou d’autres pâtes longues
80 g de pancetta*
3 jaunes d’oeufs**
Huile d’olive
Parmesan fraîchement râpé, au goût
Sel et poivre

Couper la pancetta en dés. Réserver.

Dans un bol, déposer les jaunes d’oeuf. Ajouter le parmesan au goût (1 à 3 cuillères à soupe). Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Fouetter le tout au moins 5 minutes, la préparation doit devenir crémeuse. Il est possible d’utiliser un batteur électrique pour cette étape. La préparation ne sera jamais trop fouettée, alors n’hésiter pas. Réserver.

Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les dés de pancetta jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer la pancetta de la poêle et la déposer sur une assiette recouverte d’un essuie-tout ou de papier ménage pour retirer l’excédent de gras. Réserver.

Dans un grand chaudron, porter un grand volume d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, saler généreusement de préférence avec du gros sel. Attendre que l’ébullition reprenne et déposer les pâtes pour les cuire. Cuire les pâtes environ 1 minute de moins que les indications du fabricant.

Quand il reste qu’une ou deux minutes de cuisson aux pâtes, prélever une partie de l’eau de cuisson. Ajouter environ 3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau de cuisson à la préparation de jaunes d’oeufs en fouettant continuellement. Ajouter les dés de pancetta.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter au mélange de jaunes d’oeufs. Bien mélanger, puis servir. Si désiré, ajouter sur les pâtes du fromage parmesan et du poivre. Déguster avec plaisir.

*La pancetta que j’ai trouvé était un peu trop salée à notre goût. La prochaine fois, j’utiliserai du lard séché que je couperais en lardons. Vous pouvez également utiliser le guanciale (joue de porc séché) si vous en trouvez. Utilisez une charcuterie de bonne qualité.
**Si vous voulez adapter la recette, il faut compter un jaune d’oeuf par personne plus un pour le plat. Par exemple, pour 4 personnes, il faut 5 jaunes d’oeufs; pour 7 personnes, il en faut 8, etc.

J’espère que vous aimerez autant que moi ces pâtes après avoir testé cette recette et que vous les réussirez à tous les coups.

Laisser un commentaire

* :

: