Comme une collection…

Quand on aime la cuisine et cuisiner, on cumule souvent des quantités de recettes. C’est comme une collection, on les met de côté en se disant que peut-être un jour elle nous servira. Et puis un jour, on se rend compte qu’on a assez de recettes à essayer pour ne jamais manger la même chose pendant une, deux, voire trois années! C’est un truc complètement hallucinant, pourtant on continue de les amasser. Le pire dans tout ça, c’est qu’il arrive qu’on ait une idée bien précise de ce qu’on veut cuisiner et en cherchant dans ce monticule de recettes, on ne trouve pas ce que l’on souhaite.

Récemment, c’est ce qui s’est produit pour moi. J’avais envie d’une recette de boulettes avec de la sauce barbecue. Je parcours ma liste de recettes à essayer et aussi quelques livres avant de m’apercevoir qu’aucune recette ne répondait à mes critères. Il m’a suffi de faire une petite recherche sur Internet pour trouver en quelques seconde une recette répondant à mon envie. J’ai ajouté cette recette à mon répertoire qui provient du site Recettes du Québec. Cependant, j’y ai apporté quelques modifications.

Boulettes à la sauce barbecue
Boulettes à la sauce barbecue
Pour 3 personnes

300 g de boeuf haché
3 cuillères à soupe de panko ou de chapelure
2 cuillères à thé de fleurs d’ail
  ou 1 gousse d’ail finement hachée
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
1 cuillère à soupe d’huile végétale
¼ de tasse ou 60 g de ketchup
¼ de tasse ou 60 g de sauce chili
¼ de tasse ou 60 g de sauce barbecue du commerce*
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel et poivre

Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la sauce chili, la sauce barbecue et la moutarde à l’ancienne. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché avec le panko (ou la chapelure), la fleur d’ail (ou l’ail), la poudre d’oignon. Saler et poivrer. Façonner des boulettes d’environ 2,5 cm (1 pouce) de diamètre.

Verser l’huile dans une poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est assez chaud, déposer les boulettes et les faire griller sur tous les côtés.

Quand les boulettes sont bien colorés de tous les côtés, ajouter le mélange de ketchup. Saler et poivrer si désiré, puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Servir sans attendre avec les accompagnements de votre choix.

*Il est possible de remplacer la sauce barbecue par la même quantité de ketchup.

Et vous, votre banque de recettes vous permettrait de cuisiner combien de temps sans manger deux fois la même chose?

Laisser un commentaire

* :

: