Rattraper…

Ce matin, il m’est arrivé quelque chose d’inhabituel : j’étais épuisée! Je n’arrivais pas à sortir de ma léthargie comme si j’avais subi un énorme décalage horaire… Pourtant, le changement d’heure n’a pas encore eu lieu de ce côté de l’Atlantique. Cependant, j’ai rapidement compris la provenance de cette fatigue : cette semaine, je me suis réveillée une heure plutôt tous les matins et le soir, je n’arrivais pas à m’endormir à des heures raisonnables. Ce contre coup était prévisible, mais en me frappant aujourd’hui plutôt que samedi, la claque fût des plus désastreuses.

Ce soir, j’ai bien l’intention de ne pas trop traîner et de me plonger entre mes couvertures avec un grand plaisir… et peut-être même de répéter l’expérience pendant quelques jours. Avant de vous laisser, je vous propose une recette de rôti de boeuf à l’échalote. J’ai pris cette recette sur le site de L’Épicerie.

Rôti de boeuf à l'échalote
Rôti de boeuf à l’échalote
Pour 4 personnes

500 g de filet de boeuf ou de rôti d’intérieur de ronde
1 cuillère à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre
3 échalotes
⅔ de tasse ou 160 ml de vin rouge
Moutarde en poudre au goût (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 165°C (330°F).

Ciseler les échalotes et réserver.

Saupoudrer la viande de moutarde, poivrer et saler*.

Dans une poêle ou un chaudron allant au four, chauffer l’huile avec 2 cuillères à soupe ou 26 g de beurre. Quand le beurre arrête de crépiter (ou de changer), déposer le rôti et le saisir de tous les côtés. Enfourner et cuire pendant 22 minutes**.

Retirer le rôti du plat de cuisson, couvrir le rôti d’un papier d’aluminium et laisser la viande reposer pendant 10 minutes.

Déposer le plat de cuisson sur le feu et chauffer quelques secondes. Ajouter les échalotes et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Si désiré, enlever l’excédent de gras. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire jusqu’à la texture soit sirupeuse. Retirer la sauce du feu et ajouter le beurre en brassant continuellement jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Découper le rôti en fines tranches et napper de sauce pour servir. Déguster avec plaisir.

*Saler la viande au dernier moment, juste avant de la déposer dans la poêle.
**Vous pouvez doubler la recette sans problème. Compter 20 minutes de cuisson par livre de viande ou 44 minutes par kilogramme de viande.

Laisser un commentaire

* :

: