Avant qu’il ne soit trop tard

Il arrive parfois qu’on ouvre le réfrigérateur et qu’on remarque un aliment qui a été oublié. Cette fois, ce sont des raisins verts qui s’y étaient attardés. Un peu perplexe, j’ouvre la boîte et surprise, ils sont encore beau malgré leur long séjour. Ne sachant pas trop quoi en faire, je me souviens des nombreuses recettes de clafoutis aux cerises qui fleurissent sur les blogs. N’ayant pas d’amateur de cerises à la maison, les raisins me permettaient d’expérimenter cette gourmandise. Tant qu’à y être, autant rajouter les quelques fraises qui restent dans le réfrigérateur.

La recette que je vous propose ici est tirée du livre de Linda Louis, La cuisine campagne de Lilo. Je vous conseille vivement ce livre (si vous n’avez rien contre les mesures en gramme) et faites un petit détour par son blog Cuisine Campagne si vous avez un peu de temps, il en vaut le coup d’oeil.

Une part de clafoutis?
Clafoutis aux raisins et aux fraises
Pour 4 à 6 personnes

1½ de tasse ou 250 g de raisins*
¼ de tasse ou 50 g de fraises
1 oeuf
3½ cuillères à soupe ou 40 g de sucre
½ tasse ou 62 g de farine
167 g de lait
1 pincé de sel
½ cuillère à soupe de rhum
Beurre au goût
Cassonade au goût

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger l’oeuf, le sucre, le sel et le rhum. Incorporer la farine et le lait en alternance.

Laver et équeuter les fruits.

Beurrer un moule à tarte d’au moins 22 cm (9 pouces) de diamètre. Verser dans le moule le mélange d’oeuf et de lait. Répartir les fruits sur la préparation.

Enfourner pendant 35 minutes. Après 25 minutes de cuisson, parsemer des petits morceaux de beurre sur le clafoutis et saupoudrer de la cassonade à votre goût, poursuivre la cuisson.

À manger chaud, tiède ou froid.

*Vous pouvez remplacer les raisins et les fraises par des cerises ou un autre fruit de votre choix. Dans le cas des clafoutis aux cerises, il y a deux façons de faire : laisser les noyaux dans les cerises ou les dénoyauter. À vous de voir.

Personnellement, je ne sais pas quoi penser des clafoutis… J’avais l’impression de manger une tarte aux oeufs avec des fruits mais sans le goût d’oeuf. S’il y a quelqu’un qui aurait l’amabilité de me définir le goût et la texture de son clafoutis préféré, ce serait grandement apprécié. Histoire à suivre… ou pas!?

Un commentaire

  1. l'Amoureuse des desserts 21 juillet 2009

    Je dois t’avouer que je ne suis pas très clafoutis… je n’en ai pas mangé souvent, en France seulement et lorsque j’en ai mangé , j’ai toujours trouvé que cela goûtait trop l’oeuf!

Laisser un commentaire

* :

: