Sans téléphone…
J’ai un petit problème avec mon natel (cellulaire, smartphone, etc.) et comme il est encore sous garantie, je vais en profiter. Cependant, je ne récupèrerai pas mon appareil en quelques jours, on parle plutôt d’un délai de 2 à 3 semaines. Si vous êtes comme moi, vous étirez votre natel jusqu’à ce qu’il ne soit plus fonctionnel et vous n’en avez pas de secours. Heureusement, mon chéri en a encore un de secours. Si ce n’était pas le cas, je me demande quelle solution nous aurions trouvée?
Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une grimolle aux pommes. J’ai pris cette recette sur le site Les gourmandises d’Isa.
Pour 9 à 10 personnes
Grimolle
⅔ de tasse ou 100 g de farine
7 cuillères à soupe ou 88 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de lait
4 à 5 pommes*
Croûte
¼ de tasse ou 55 g de beurre, fondu et tempéré
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
⅔ de tasse ou 125 g d’amandes effilées ou entières
Grimolle
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Chemiser de papier parchemin un moule rond de 25 cm (10 pouces) de diamètre ou un moule carré de 2cm (8 pouces) de côté. Beurrer le papier parchemin et saupoudrer le fond du moule avec 1 cuillère à soupe de cassonade.
Dans un bol, verser la farine et la poudre à pâte. Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et un peu de lait. À l’aide d’un fouet, mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporer le restant de lait. Réserver.
Éplucher, retirer le coeur et les couper en fines lamelles. Ajouter les pommes à la pâtes et mélanger. Verser la préparation dans le moule préparé et égaliser la surface. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
Croûte
Si les amandes sont entières, les hacher plus ou moins grossièrement.
Dans un bol, fouetter le beurre fondu avec l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes.
Après les 30 minutes de cuisson de la grimolle, la sortir du four. Verser la préparation aux amandes, l’étaler et la lisser à l’aide d’une spatule. Enfourner de nouveau et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient dorées.
Sortir du four et laisser refroidir. Démouler et servir. Déguster avec gourmandise.
*J’ai surtout utilisé des pommes de la variété golden qui sont des pommes plutôt sucrées. Je crois que le résultat serait encore meilleur en utilisant un mélange de pommes sucrés (Golden, Gala, Honey Crisp, Cortland, etc.) et de pommes plus acidulées (Lobo, Boskoop, Jazz, Canada, Paulared, etc.).
Et vous, avez-vous un natel de secours?