Trop fort ou manque d’insonorisation?

En voiture, j’ai dû m’arrêter à des travaux et attendre après un feu de signalisation. Rien d’anormal à première vue. Pourtant malgré la musique dans ma voiture, j’entendais celle de l’automobile derrière moi! Comme la voiture était à l’arrêt, je n’ai pas pensé qu’elle avançait aux bruits et je me suis posé la question si la personne écoutait trop fort sa musique ou si la voiture était simplement mal insonorisée. Sans doute un mixe des deux. Heureusement, le feu a changé de couleur et mon esprit a repris son chemin vers d’autres sujets.

Aujourd’hui, je vous propose une recette classique d’automne : une tarte aux pommes. J’ai pris cette recette dans le magnifique livre Les saisons de Gabrielle.

Tarte aux pommes de Gabrielle
Tarte aux pommes de Gabrielle
Pour 8 personnes

Pommes confites à l’érable
3 pommes Gala, Cortland ou Honeycrisp
½ tasse moins 5 cuillères à thé (100 ml) ou 128 g de sirop
  d’érable

Pâte brisée*
4 tasses ou 600 g de farine
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 350 g de beurre
  non salé, froid
1½ cuillère à thé ou 10 g de sel
1 tasse moins 2 cuillères à soupe ou 220 g d’eau froide

Garniture
2 ou 3 pommes**
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre ou de sucre d’érable
1 cuillère à thé de farine
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 pincée de cannelle

Dorure***
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière

Pommes confites à l’érable
Éplucher les pommes et les couper en quartiers.

Déposer les pommes et le sirop d’érable dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide et que les pommes soient cuites. Verser les pommes dans un bol et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter l’eau froide en filet tout en mélangeant pour obtenir une boule de pâte. Selon la température, il est possible que vous ayez besoin de moins ou de plus d’eau. Former un cylindre avec la pâte et diviser en 4. Former un disque avec chaque portion de pâte et les envelopper individuellement dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Congeler 2 des pâtes pour une autre utilisation.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser une pâte après l’autre en un disque d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre. Foncer l’une des pâtes dans un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réserver la seconde abaisse.

Garniture
Éplucher les pommes et les couper en cubes.

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la fécule de maïs et la cannelle.

Déposer les pommes confites au fond de l’abaisse et bien égaliser la surface à l’aide d’une cuillère. Répartir les pommes coupées en dés. Saupoudrer le mélange de sucre et de farine sur les pommes.

À l’aide d’un emporte-pièce, découper un trou au milieu de la deuxième abaisse. Placer l’abaisse sur la tarte et sceller les bords en pressant avec les doigts.

Dorure
Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf et la crème. Badigeonner le dessus de la tarte. Réfrigérer la tarte pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner la tarte et cuire pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Laisser tiédir et servir. Déguster avec gourmandise.

*Cette recette m’a donné 4 abaisses de pâte brisée. Congeler les deux portions supplémentaires pour une autre utilisation.
**Vous pouvez remplacer les pommes par 1 tasse ou 150 g de framboises, de bleuets ou de myrtilles.
***Vous pouvez omettre le jaune d’oeuf pour la dorure comme je l’ai fait : le résultat sera moins lustré.

Et vous, est-ce que vous pensez que le volume dans votre voiture est raisonnable?

Un autre truc dans la tête…

J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et il y en a plusieurs qui me plaisent. La peinture reste l’un de mes préférés et c’est celui que j’essaie de maintenir : actuellement, je me penche plutôt sur l’aquarelle, mais un jour, j’espère reprendre mes pinceaux pour l’huile. L’écriture m’interpelle aussi, j’ai des histoires qui me trottent dans la tête et je devrais les poser sur le papier pour ne pas les oublier ou au moins faire un résumé pour les reprendre plus tard. Récemment, je suis tombée sur une vidéo qui parlait de tricot… ça m’a donné envie de ressortir mes aiguilles pour réaliser un projet. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, je risque d’être déçue puisque je peine toujours avec l’assemblage. D’un autre côté, j’ai aussi un projet de crochet qui m’attend depuis des années, mais là, je n’ai aucune expérience!

Sans transition, je vous propose une recette d’escalopes de poulet au citron et aux câpres. J’ai pris cette recette sur le site de Ricardo.

Escalopes de poulet au citron et aux câpres
Escalopes de poulet au citron et aux câpres
Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe de farine
400 g d’escalopes de poulet*
¼ de tasse ou 55 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de câpres
2 cuillères à soupe de persil plat ciselées (facultatif)
Sel et poivre

Saler et poivrer les escalopes de poulet, puis les enfariner.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et la moitié du beurre. Quand les corps gras sont bien chauds y dorer les escalopes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le poulet cuit. Réserver les escalopes dans une assiette.

Déglacer la poêle avec le bouillon. Laisser réduire de moitié. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer.

Réduire le feu et ajouter le restant de beurre à la sauce en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter les câpres et le persil. Remettre les escalopes dans la sauce pour les réchauffer. Si besoin, saler et poivrer.

Servir les escalopes avec la sauce. Accompagner de quartier de citron si désiré. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser cette recette avec des escalopes de porc ou de veau.

Et vous, quels loisirs vous occupent le plus actuellement?

Double échec

En début de semaine, j’ai voulu écouler des ingrédients qui trainaient dans ma cuisine. Il s’est avéré que c’était une mauvaise idée : j’ai raté deux recettes de suite! Pour la première recette, j’ai vu assez tôt que ma pâte n’avait pas la bonne consistance et j’ai poursuivi tout de même pour voir ce que ça donnerait. Un résultat pas très bon, mais j’ai compris les raisons de cet échec. Pour la deuxième recette, c’est plus une question de goût… Mon chéri et moi n’avons pas aimé du tout le résultat. Pourtant, la recette était bien noté sur le site où je l’ai prise…

Pour contrer les échecs, je vous propose une recette toute simple de baklavas. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Baklavas
Baklavas
Pour 24 baklavas

½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 167 g de miel
1 orange pour le zeste et le jus
½ tasse ou 125 g d’eau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
1 tasse ou 140 g d’amandes
1 tasse ou 100 g de noix de Grenoble
1 tasse ou 150 g de pistache décortiqué
¼ de cuillère à thé de cannelle
8 feuilles de pâte phyllo ou filo

Dans une casserole, verser le sucre, le miel, le jus d’orange, le zeste d’orange et l’eau. Porter à ébullition. Quand le liquide bout, retirer du feu et laisser totalement refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 34 cm (10 pouces par 14 pouces).

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », verser les amandes, les noix de Grenoble, les pistaches et la cannelle. Mixer pour obtenir une poudre.

Sur un plan de travail, étaler une feuille de pâte phyllo et la badigeonner de beurre. Couvrir d’une autre feuille de pâte phyllo. Beurrer à nouveau, ajouter une autre feuille. Répéter l’opération avec toutes les feuilles de pâte phyllo. Couper le tout en deux pour obtenir deux rectangles qui correspondent à la taille de votre moule.

Déposer un des rectangles de pâtes superposées dans le moule. Verser la poudre de noix et l’étaler sur toute la surface. Couvrir avec le second rectangle de pâtes. Verser le restant de beurre sur le tout. À l’aide d’un couteau, découper en carrés ou en triangle les baklavas.

Enfourner et cuire pendant 35 minutes. À la sortie du four, laisser reposer pendant 5 minutes, puis verser le sirop refroidi. Laisser reposer pendant au moins 2 heures. Déguster avec gourmandise.

Et vous, qu’avez-vous raté en cuisine?

2 ans d’écart…

Cette année, Mini-nous a commencé le Cycle d’orientation qui correspond au secondaire au Québec mais en moins long. La durée du Cycle est de 2 ou 3 ans selon la suite de l’orientation des enfants, alors que le secondaire dure 5 ans. Lors de notre dernière conversation, mes parents ont mentionnés une des orientations que souhaiterait prendre l’un des enfants de mon frère. Mini-nous a deux ans de moins que l’enfant de mon frère. En réfléchissant, je me suis rendu compte que si nos enfants choisissaient le même métier, ils commenceraient leur formation en même temps! Bref, je trouve que tout ça arrive trop vite et je pense que c’est une chance que le secondaire soit plus long pour réfléchir à son avenir.

Sans transition, je vous propose une recette de boulettes de viande hachée avec une sauce aux arachides. J’ai pris cette recette sur le site de Fooby.

Boulettes de viande hachée et sauce aux arachides
Boulettes de viande hachée et sauce aux arachides
Pour 4 personnes

Boulettes
350 g de porc haché
1 carotte
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de chapelure
½ bouquet de persil plat frais
½ cuillère à thé de sel
Poivre
1 cuillère à soupe d’huile végétale

Sauce*
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
2 cuillères à soupe de beurre d’arachides
1 tasse ou 250 g de lait de coco
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de bouillon
  de poulet
3 cuillères à soupe d’arachides salées
Sel et poivre

Boulettes
Éplucher et râper la carotte. Hacher finement l’ail. Ciseler le persil.

Dans un bol, mélanger le porc haché, la carotte, l’ail, la chapelure, le persil et le sel. Poivrer et mélanger à nouveau. Façonner des boulettes.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est chaud, saisir les boulettes sur toutes les faces. Réserver dans une assiette.

Sauce
Hacher l’oignon et l’ail.

Dans la poêle qui a servi à griller les boulettes, faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre pendant 2 minutes. Au besoin, ajouter un peu d’huile. Ajouter la pâte de curry et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter le beurre d’arachides, le lait de coco et le bouillon. Porter à ébullition. Baisser le feu et remettre les boulettes de porc dans la sauce. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, hacher grossièrement les arachides salées.

Servir les boulettes sur un lit de riz et garnir d’arachides salées. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser cette sauce pour accompagner du poulet poêlé ou des crevettes.

Et vous, trouvez-vous que le choix professionnel arrive trop vite dans l’éducation de vos enfants?

Un détour ou sur le chemin…

Avec mon chéri, nous planifions une sortie avec les enfants pour l’automne. Le lieu que nous avons choisi demande plusieurs heures de route. Nous avons donc décidé de faire une escale sur le chemin du retour et nous avons opté pour une ville que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas discuté très longtemps et nous avons trouvé des attractions aux abords de cette ville. Le plus drôle, c’est que j’ai nommé une attraction en pensant qu’elle n’était pas dans le coin, alors qu’elle se trouve exactement à côté de notre destination! De son côté, mon chéri a pensé à un lieu qu’il aurait aimé voir, mais cela nous allongerait le retour de quelques heures : sans les enfants, nous l’aurions fait sans hésiter. À noter pour une prochaine escapade.

Pour rester dans la thématique de l’automne, je vous propose une gâteau à la noisette. J’ai pris cette recette sur les Recettes de Julie.

Gâteau à la noisette
Gâteau à la noisette
Pour 8 personnes

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de noisettes en poudre
¾ de tasse ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  fondu
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine, la cassonade. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer petit à petit les blancs d’oeufs montés dans la préparation contenant les noisettes.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler. Laisser totalement refroidir avant de découper et servir. Déguster avec gourmandise.

Et vous, planifiez-vous des sorties pour l’automne?