C’est l’automne, c’est la saison des courges…
Ma chance d’habiter en Suisse, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’avalanche de produits aux épices à tarte à la citrouille qui apparaissent dans les épices. Je ne crois pas avoir vu plus d’une plaque au chocolat au « Pumpkin Spice ». D’un autre côté, je ne cherche pas, je ne suis pas une grande fan de la citrouille et des autres courges. Pendant quelques années, j’ai fait des potages avec de la butternut et je n’arrive pas à aller beaucoup plus loin. Le goût et la texture des courges n’ont pas ma préférence. Pour dire, je réfléchis à tester des recettes à la citrouille en remplaçant la purée de courge par de la purée de patate douce… Au moins, c’est toujours orange!
Pour rester dans la thématique des curcubitacées, je vous propose une recette de muffins aux courgettes et au fromage cheddar. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Pour 9 à 12 muffins
1¼ tasse ou 175 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
2 tasses ou 300 g de courgettes râpées
2 oeufs
2 cuillères à soupe ou 25 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 125 g de lait
1½ tasse ou 180 g de fromage cheddar râpé*
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Beurrer ou chemiser de caissettes en papier un moule à muffin.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec la cassonade et le lait. Presser les courgettes râpées entre les mains pour retirer l’excédent d’eau et les ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer le fromage, puis la préparation de farine. Mélanger juste assez pour incorporer les ingrédients secs.
Répartir le mélange dans les alvéoles du moule à muffin**. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. À la sortie du four, laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir. Déguster avec ou sans beurre avec plaisir.
*Vous pouvez utiliser un autre fromage de votre choix.
**Pour plus de gourmandise, vous pouvez insérer au centre de chaque muffin un morceau de fromage bleu.
Et vous, parlez-vous l’automne ou la saison des épices à tarte à la citrouille?