Trop fort ou manque d’insonorisation?
En voiture, j’ai dû m’arrêter à des travaux et attendre après un feu de signalisation. Rien d’anormal à première vue. Pourtant malgré la musique dans ma voiture, j’entendais celle de l’automobile derrière moi! Comme la voiture était à l’arrêt, je n’ai pas pensé qu’elle avançait aux bruits et je me suis posé la question si la personne écoutait trop fort sa musique ou si la voiture était simplement mal insonorisée. Sans doute un mixe des deux. Heureusement, le feu a changé de couleur et mon esprit a repris son chemin vers d’autres sujets.
Aujourd’hui, je vous propose une recette classique d’automne : une tarte aux pommes. J’ai pris cette recette dans le magnifique livre Les saisons de Gabrielle.

Pour 8 personnes
Pommes confites à l’érable
3 pommes Gala, Cortland ou Honeycrisp
½ tasse moins 5 cuillères à thé (100 ml) ou 128 g de sirop
d’érable
Pâte brisée*
4 tasses ou 600 g de farine
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 350 g de beurre
non salé, froid
1½ cuillère à thé ou 10 g de sel
1 tasse moins 2 cuillères à soupe ou 220 g d’eau froide
Garniture
2 ou 3 pommes**
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre ou de sucre d’érable
1 cuillère à thé de farine
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 pincée de cannelle
Dorure***
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
Pommes confites à l’érable
Éplucher les pommes et les couper en quartiers.
Déposer les pommes et le sirop d’érable dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide et que les pommes soient cuites. Verser les pommes dans un bol et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter l’eau froide en filet tout en mélangeant pour obtenir une boule de pâte. Selon la température, il est possible que vous ayez besoin de moins ou de plus d’eau. Former un cylindre avec la pâte et diviser en 4. Former un disque avec chaque portion de pâte et les envelopper individuellement dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Congeler 2 des pâtes pour une autre utilisation.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser une pâte après l’autre en un disque d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre. Foncer l’une des pâtes dans un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réserver la seconde abaisse.
Garniture
Éplucher les pommes et les couper en cubes.
Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la fécule de maïs et la cannelle.
Déposer les pommes confites au fond de l’abaisse et bien égaliser la surface à l’aide d’une cuillère. Répartir les pommes coupées en dés. Saupoudrer le mélange de sucre et de farine sur les pommes.
À l’aide d’un emporte-pièce, découper un trou au milieu de la deuxième abaisse. Placer l’abaisse sur la tarte et sceller les bords en pressant avec les doigts.
Dorure
Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf et la crème. Badigeonner le dessus de la tarte. Réfrigérer la tarte pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Enfourner la tarte et cuire pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Laisser tiédir et servir. Déguster avec gourmandise.
*Cette recette m’a donné 4 abaisses de pâte brisée. Congeler les deux portions supplémentaires pour une autre utilisation.
**Vous pouvez remplacer les pommes par 1 tasse ou 150 g de framboises, de bleuets ou de myrtilles.
***Vous pouvez omettre le jaune d’oeuf pour la dorure comme je l’ai fait : le résultat sera moins lustré.
Et vous, est-ce que vous pensez que le volume dans votre voiture est raisonnable?