Pas de 1er août…
Cette année, je n’étais pas à la maison pour célébrer le 1er août. Quelqu’un dans la famille de mon chéri a quand même élaboré un repas pour que la famille se réunisse. Comme quoi, j’ai bel et bien créé une tradition. De mon côté, je n’ai donc pas pu expérimenter de nouvelles recettes à foison. J’avoue, c’est un des éléments qui me plait dans l’organisation de mon buffet du premier août. Il y aura d’autre occasion.
En attendant, je vous propose une recette de biscuits façon madeleine à la tonka. J’ai pris cette recette dans le livre Cookies de Christophe Felder et Camille Lesecq.

Pour 24 biscuits*
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
tempéré
⅔ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 140 g de cassonade
ou de sucre roux
½ cuillère à thé ou 2,5 g de sel
½ fève tonka râpée
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
1½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 2,5 g de poudre à pâte ou de levure
chimique
150 g (5 onces) de chocolat au lait, haché
3 cuillères à soupe ou 30 g de noisettes, concassées
225 g (8 onces) de chocolat noir, haché
½ tasse ou 50 g de pacanes ou de noix de pécan, concassées
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger le beurre avec la cassonade, le sel, la fève tonka et la vanille. Incorporer l’oeuf. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Incorporer le chocolat au lait, les noisettes, le chocolat noir et les pacanes.
Beurrer et enfariner un moule à madeleines*. Dans chaque empreinte du moule, déposer une grosse cuillère à soupe de pâte et la façonner en ovale pour qu’elle épouse la forme du moule.
Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Le centre des biscuits doit rester souple. Démouler et laisser tiédir. Déguster avec plaisir.
*Vous pouvez réaliser la recette et cuire les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin. La texture sera légèrement différente.
Et vous, avez-vous beaucoup cuisiné pendant la belle saison?