Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Boeuf au brocoli
Boeuf au brocoli selon Jean Chen
Pour 3 personnes

1 petit brocoli*
300 g de steak ou de filet de boeuf**
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
¼ de tasse ou 52 g d'huile végétale
1 cuillère à thé de poudre d'oignon ou d'ail
¼ de tasse ou 60 g de sauce aux huîtres
Poivre sechuan*** moulu, au goût (facultatif)
Sel et poivre

Couper en fines tranches la viande de boeuf, réserver.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Pendant ce temps, détailler le brocoli en petits bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur. Quand l’eau bout, la saler. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver l'eau bouillante.

Dans un bol, mélanger les tranches de boeuf et la fécule de maïs (ou maïzena). Blanchir les tranches de boeuf dans l'eau qui a servit à blanchir le brocoli. Plonger les tranches de boeuf dans l'eau bouillante et les retirer lorsque l'eau recommence à bouillir. Égoutter les tranches de boeuf et réserver.


Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer la moitié de l'huile. Faire revenir le brocoli pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la poudre d'oignon. Retirer le brocoli de la poêle et réserver.

Ajouter le restant d'huile dans le wok et faire revenir le boeuf 2 à 3 minutes. Poivrer au goût. Arroser la viande de sauce aux huîtres et remettre le brocoli dans le wok. Servir sans attendre avec du riz.

*Il est possible de remplacer le brocoli par du brocoli chinois.
**Utiliser la pièce de boeuf (tendre) qui vous plaît.
***Le poivre sechuan (ou poivre de Sichuan) est un poivre aux arômes d'agrume qui est traditionnellement employé dans la cuisine chinoise et japonaise. J'ai préféré utiliser ce poivre, car je pense rarement à l'employer et il convenait parfaitement à ce type de recette.