Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Pâtes à la coriandre
Pâtes à la saucisse et à la coriandre
Pour 3 personnes

3 portions ou 300 g de pâtes au choix (pennes, spaghetti, etc.)
1 petit oignon
1 carotte
1 branche de céleri
½ cuillère à thé de piment d'Alep ou d'un autre piment moulu*
200 g de saucisses de porc ou italiennes de qualité
1 cuillère à thé de graines de coriandre**
1 cuillère à thé d'origan séché
½ cuillère à thé de poudre d'oignon ou d'ail
1½ cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
¾ de tasse ou 180 g de sauce tomate***
10 feuilles de basilic frais
Sel et poivre

À l'aide d'un mortier et d'un pilon, moudre assez finement la coriandre. Réserver.

Laver et éplucher les légumes au besoin. Couper grossièrement la carotte, la branche de céleri et l’oignon. Déposer les morceaux de légumes dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s » et mixer jusqu’à ce que les légumes soient finement hachés. Ajouter le piment d'Alep (ou un autre piment moulu) et mélanger brièvement. Retirer les légumes du robot et réserver.

Dans le même robot, mixer les saucisses (avec ou sans les boyaux, au choix) avec l'origan, la coriandre fraîchement moulue et la poudre d'oignon (ou d'ail) jusqu'à ce que la préparation forme une purée.

Dans une poêle, verser l'huile et faire chauffer. Quand l'huile est bien chaude, y faire revenir les légumes pendant 3 à 5 minutes. Ajouter la viande et la faire griller en la défaisant à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, remplir un chaudron d'eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, saler généreusement l’eau et ajouter les pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant.


Quand les légumes et la viande sont bien cuits, déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique. Ajouter ensuite la sauce tomate et laisser mijoter doucement le temps que les pâtes soient cuites. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Quand les pâtes sont cuites, réserver un peu d'eau de cuisson avent de les égoutter. Ajouter les pâtes à la sauce et bien mélanger. Au besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce. Ciseler le basilic et l'ajouter aux pâtes. Servir sans attendre.

*Vous pourriez également utiliser la moitié d'un piment chili frais. Moi, j'ai de la difficulté à en trouver en épicerie.
**Il est possible d'utiliser des graines de fenouil. Je n'en avais pas sous la main et récemment, j'avais entendu qu'on pouvait remplacer la coriandre par du fenouil et vice versa.
***Si vous le désirez, vous pouvez employer une boîte de tomates en dès.