Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Poire et ananas
Confiture de poires et d'ananas à la vanille
Pour environ 3 pots de 150 ml

½ ananas de gros calibre ou 250 g d'ananas
4 poires ou 500 g de poires
1¾ tasse ou 350 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 40 g de jus de citron
1 gousse de vanille

Éplucher l'ananas, retirer le coeur dur et le découper en morceaux de moyenne taille. Déposer les morceaux d'ananas dans un robot muni d'une lame et le broyer en activant l'appareil à 4 ou 5 reprises pour obtenir un mélange inégal et non pas une purée. Verser ce mélange dans un tamis au dessus d'un chaudron et laisser s'égoutter. Réserver les morceaux d'ananas.

Éplucher, retirer le coeur et couper en dès d'environ 5 mm (¼ pouce) les poires. Ajouter les dès de poires au chaudron contenant le jus d'ananas, porter à ébullition à feu moyen en brassant régulièrement. Réduire le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les poires aient ramolli, soit environ 10 à 15 minutes. Si désiré, verser les poires dans un robot muni d'une lame et réduire en purée*. Remettre la purée de poires dans le chaudron. Ajouter l'ananas broyer, le jus de citron, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les grains de vanille grattés. Remettre sur le feu et laisser mijoter en brassant régulièrement jusqu'à ce que la confiture épaississe, soit environ 20 à 25 minutes.


Pour vérifier la cuisson de la confiture : placer 2 ou 3 petites assiettes en verre ou en porcelaine au congélateur avant de commencer la cuisson, verser une cuillère à thé de confiture sur l’assiette bien froide et remettre au congélateur pendant 2 minutes. Après ce temps de repos, sortir l’assiette et l’incliner : si la confiture est épaisse et coule doucement, elle est prête.

Retirer la gousse de vanille et verser dans des pots stérilisés**, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 15 minutes à couvert dans de l’eau bouillante. Éteindre le feu et laisser les pots dans l'eau chaude encore 5 minutes avant de les retirer. Déguster au moment désiré.

*Je préfère les confitures qui ne contiennent pas de gros morceaux de fruit. C'est pourquoi je broie les poires, mais vous n'êtes pas obligé de faire cette étape, c'est à votre choix. Il est également possible d'utiliser un pied-mélangeur, directement dans le chaudron, pour cette étape.
**Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.