Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Fraises et nougatine sur une crème de chocolat
Coupes de fraises et chocolat
Pour 4 personnes

Chantilly au chocolat
100 g (3,5 onces) de chocolat au lait*
⅔ de tasse ou 160 g de crème à 35 % ou de crème entière

Crème pâtissière
28 g (1 once) de chocolat blanc
⅓ tasse ou 67 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 oeuf
⅔ tasse ou 167 g de lait
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Nougatine
½ cuillère à soupe de sirop de maïs ou de glucose liquide**
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 30 g d'eau
¼ tasse ou 25 g d'amandes
¼ tasse ou 25 g de noisettes***

1 tasse ou 200 g de fraises ou au goût (et pour la décoration)

Chantilly au chocolat
Hacher le chocolat en petits morceaux et le déposer dans un bol. Réserver.

Dans un chaudron, porter la crème à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Ensuite, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d'une pellicule plastique en l'appliquant directement sur la crème et réfrigérer pendant au moins 4 heures.

Crème pâtissière
Hacher le chocolat blanc en petits morceaux et le réserver dans un bol.

Dans un chaudron, verser le lait et le faire chauffer. Dès les premiers signes d’ébullition, retirer le lait du feu et réserver.

Dans un autre chaudron, mélanger le sucre, la farine et la fécule de maïs. Incorporer l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter graduellement le lait chaud tout en continuant de fouetter le mélange. Déposer le chaudron sur un rond à feu moyen. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Pendant la cuisson, bien racler les parois du chaudron pour éviter que la crème ne colle au chaudron. Dès que la préparation bout, laisser mijoter encore une minute à feu doux ou jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Ajouter la vanille et verser la crème sur le chocolat. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien incorporé. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 3 à 4 heures.


Nougatine
Dans un chaudron, mélanger le sucre, le sirop de maïs (ou de glucose) et l'eau. Faire chauffer le mélange, sans brasser, jusqu'à l'obtention d'un caramel. Plus le caramel est foncé, plus il sera amer. Retirer du feu et ajouter les amandes et les noisettes. Brasser pour bien enrober les noix de caramel. Verser sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser totalement refroidir. Une fois refroidi, hacher le mélanger finement et réserver.

Montage
Laver et couper les fraises en petits cubes et réserver.

Verser la crème pâtissière dans une poche à pâtisserie ou dans un sac. Répartir la crème dans 4 ramequins ou verrines. Déposer les fraises coupées en dès pour couvrir la crème. Verser la chantilly au chocolat dans un bol et la fouetter jusqu'à la formation de pics fermes. Déposer la chantilly dans une poche à pâtisserie et la déposer sur l'étage de fraises. Saupoudrer de nougatine aux amandes et aux noisettes et décorer d'une fraise. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

*Il est possible de faire un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait ou d'utiliser que du chocolat noir à 55% de cacao ou moins.
**Pas de sirop de maïs ni de glucose, utilisez du miel ou omettez totalement cette ingrédient. Il permet d'éviter la recristallisation du sucre.
***J'ai fait un mélange d'amandes et de noisettes, mais il serait possible d'utiliser que l'un ou l'autre ou encore de prendre des pacanes (noix de pécan), etc.