Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Muffins tout vert
Muffins aux matcha, framboises et fanes de radis
Pour 5 muffins

3 tasse ou 60 g de fanes de radis*
¼ de tasse ou 30 g de flocons d'avoine (gruau)
½ tasse ou 60 g de farine
1½ cuillères à thé de thé matcha ou plus au goût
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
3 jaunes d'oeufs ou 1 oeuf entier
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¾ de tasse ou 80 g de framboises**
1 cuillère à soupe de lait***

Retirer la tige des fanes de radis. Dans un chaudron, porter une grande quantité d'eau salée à ébullition. Plonger les feuilles dans l'eau et les cuire pendant 1 minute. Égoutter les fanes et les rincer sous l'eau froide. Verser les fanes dans un robot et les réduire en purée (ou les hacher le plus finement possible). Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sel, le thé matcha et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à pâlir. Ajouter la purée de fanes de radis et mélanger encore pour homogénéiser la préparation.


Incorporer ensuite le mélange de farine sans trop brasser la préparation. Ajouter finalement le lait et les framboises.

Déposer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin. Répartir la pâte et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

*Pour avoir assez de fanes de radis, comptez environ 4 bouquets d'une dizaine de radis. Il est également possible d'utiliser des épinards. Si vous mesurez en tasse, tasser légèrement les feuilles de radis pour avoir la bonne proportion. Il est également possible de remplacer les fanes de radis par une purée de légumes du commerce. Dans ce cas, comptez ¼ de tasse (ou 60 g) de purée.
**Si vous utilisez des framboises congelées, il n'est pas nécessaire de les décongeler avant de les ajouter à la pâte. Les framboises seront moins fragiles et se briseront moins lorsque vous les intégrerez à la pâte.
***Il est possible que vous deviez ajouter un peu plus de lait. Tout dépend de la texture de votre pâte : si elle est assez humide ou non.