Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Une mie colorée
Pains vignerons selon Lilo
Pour 4 petites baguettes

3 tasses moins 2 cuillères à soupe ou 350 g de farine
⅔ de tasse ou 150 g d'eau tiède
½ tasse ou 100 g de vin rouge ou de porto*
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à thé de sel
1¾ cuillère à thé ou 5 g de levure
¼ de tasse ou 50 g de noix (de Grenoble**) concassées

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Former un puit et verser l'eau, la levure, le vin et l'huile d'olive, mélanger. La pâte est très collante, la pétrir dans le bol pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse. Former une boule, couvrir d'un linge et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Enfariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte pour former un rectangle. Répartir les noix et replier la pâte sur elle-même pour emprisonner les noix. Séparer la pâte en 4 et les façonner en baguette. Déposer les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Glisser des linges de cuisine roulés sur eux-mêmes sous le papier parchemin et entre les baguettes pour qu'elles ne s'étalent pas pendant la deuxième levée. Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.


Dans le four, déposer une plaque de cuisson et préchauffer le four à 240°C (450°F).

Quand le four est chaud, enfourner les baquettes et jeter ¼ de tasse ou 50 g d'eau sur la plaque de cuisson pour créer de la vapeur. Baisser la température du four à 220°C (425°F) et cuire pendant 20 minutes.

*Lorsque j'ai testé cette recette, j'ai manqué de vin rouge, alors j'ai mis du porto. La mie est un peu moins colorée, mais le pain est excellent et il se conserve très bien.
**Je ne sais plus comment qualifier ces noix : je les ai toujours appellé « noix de Grenoble », mais maintenant qu'il y a une AOC (Appellation d'origine contrôlée), je suis bien embêtée.